Pilules de 3e et 4e génération : les ventes en baisse de 23%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pilules de 3e et 4e génération : les ventes en baisse de 23%
©Flickr/mr.paille

Contrecoup

Cette baisse a été en partie compensée par une hausse des ventes de pilules de première et deuxième génération, de 16%

Le scandale sanitaire touchant les pilules de troisième et quatrième générations, responsables de nombreuses thromboses veineuses et parfois d'accidents mortels, a eu un retentissement très net sur les ventes de contraceptifs. Depuis janvier, les ventes de pilules de dernière génération ont chuté de 23%. En revanche, celles de pilules de première et deuxième génération ont augmenté de 16% sur la semaine du 18 au 25 janvier 2013 comparé à la même période de l'année dernière.

La consommation de pilules en général a légèrement chuté : toutes pilules confondues, les ventes ont baissé de 3,5%, selon l'annonce ce lundi de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cela signifie qu’environ 150 000 femmes ont arrêté de se procurer des pilules en France.

"Ce qui est très clair, c'est que les mesures prises et annoncées ont quand même des effets rapides et mesurables", a estimé le directeur de l'ANSM Dominique Maraninchi lors d'une conférence de presse lundi.

Jugeant que les pilules de dernière génération étaient trop prescrites en France au regard des risques encourus, l'ANSM a recommandé en octobre aux médecins de prescrire en "première intention" des pilules de première ou deuxième génération dont les risques accrus de thrombose sont moindres.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !