DSK : il demande la saisie du livre de Marcela Iacub<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
DSK : il demande la saisie du livre de Marcela Iacub
©

Cochon

L'ancien patron du FMI a exprimé son "double dégoût" face à ce roman qu'il qualifie "d'abomination".

La "nouvelle affaire DSK" ne fait que commencer. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn demandent à la justice la saisie du livre de Marcela Iacub sur leur liaison. Alors que l'ouvrage doit sortir en librairie mercredi, une audience de référé est prévue mardi. 

La juriste d'origine argentine et son éditeur sont assignés pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et demandent l'insertion d'un encart sur chacun des exemplaires de l'ouvrage et "à titre subsidiaire" la saisie du livre, ainsi qu'une publication judiciaire couvrant l'intégralité de la une du Nouvel Observateur, qui en avait publié des extraits, selon ses avocats, Me Richard Malka et Jean Veil.

Dans son livre intitulé Belle et bête, la chroniqueuse Marcela Iacub livre un portrait très dur de DSK. On y lit, par exemple: "Ce qu'il y a de créatif, d'artistique chez Dominique Strauss-Kahn, de beau, appartient au cochon et non pas à l'homme. L'homme est affreux, le cochon est merveilleux même s'il est un cochon. C'est un artiste des égouts, un poète de l'abjection et de la saleté." 

Après avoir découvert le contenu du NouvelObservateur, DSK a envoyé une lettre au fondateur de l'hebdomadaire, Jean Daniel, pour mettre les points sur les "i". Dans ce courrier, il critique le "caractère fantasmatique et donc inexact du récit", et fustige "une atteinte méprisable à (sa) vie privée et la dignité humaine". L’ancien ministre dénonce "une opération qui donne la nausée" de la part de "l’ancien grand journal de la conscience de gauche" et demande à ses avocats "d’étudier toutes les voies légales pour combattre cette abomination".

En France, la dernière saisie d'un livre remonte à 1996. Cette année-là, Le Grand secret du Dr Gubler écrit en collaboration avec le journaliste Michel Gonod et consacré à la santé de François Mitterrand avait été interdit à la vente pour violation du secret médical. 

Lu sur l'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !