Neige et verglas : sept départements français en alerte orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Neige et verglas : sept départements français en alerte orange
©Reuters

Alerte orange

Météo France renouvelle ses conseils de prudence, invitant les automobilistes à limiter leurs déplacements.

La nuit n’a rien fait à l’affaire. Sept départements français sont toujours en alerte orange à la neige et au verglas lundi matin. Il s’agit de l’Ariège, de l'Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Tarn. Seul l’alerte concernant le Tarn-et-Garonne a été levée.

Selon Météo France, sur les départements placés en vigilance orange, après une courte accalmie en milieu de nuit, les chutes de neige reprennent. Ces premières chutes de neige ont laissé une couche de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine, et de l'ordre de 5 et 10 cm dès les premiers contreforts des massifs à partir de 200 à 300m.

L'épisode neigeux va se poursuivre toute la journée de lundi par des températures souvent proche de 0 degré en plaine et négatives seulement dès 200/300 m. En fin de journée les plus fortes chutes de neige devraient se cantonner sur le piémont ouest des Pyrénées.
Sur l'ensemble de l'épisode on attend des hauteurs de neige en plaine allant de 3 à 8 cm et de 10 à 20 cm au dessus de 500m.

Météo France renouvelle ses conseils de prudence, invitant les automobilistes à limiter leurs déplacements et à se renseigner à l'avance sur les conditions de circulation. Dans l'Ariège, la préfecture a pris un arrêté interdisant la circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes dans les deux sens sur la RN20, 320 et RN22, a rapporté le Centre Régional d'Information et de Coordination Routières (CRIC). Une mesure de stockage des poids-lourds est en cours jusque lundi 08 heures, a précisé le CRIC. Pour la RN20, des équipements spéciaux sont obligatoires pour les autres véhicules à partir de Foix.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !