"Lobby gay" : le Vatican parle de "médisance, désinformation, voire calomnie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Benoit XVI serait victime d'un "lobby gay".
Benoit XVI  serait victime d'un "lobby gay".
©Reuters

Réaction

Les médias italiens ont vendredi l’existence d’un "lobby gay" qui serait notamment la raison cachée de la renonciation du pape Benoît XVI.

Le Vatican n’est pas content. Après les révélations de La Repubblica sur l’éventuelle existence d’un « lobby gay » qui serait notamment la raison cachée de la renonciation du pape Benoît XVI, le Vatican a réagi. S’il a dans un premier temps qualifié de « fantaisies » les révélations du quotidien italien vendredi, expliquant même qu’il n’y aurait ni « démentis, ni commentaires, ni confirmations » sur les « affirmations et opinions » diffusée par la presse, le Saint-Siège  change désormais de discours et se fait plus virulent. Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a ainsi parlé ce samedi de « médisance, désinformation, voire calomnie » en ce qui concerne les spéculations des médias italiens.

Il a également précisé lors de son interview donnée à Radio Vatican que « certains cherchent à profiter du mouvement de surprise et de désorientation pour semer la confusion et jeter le discrédit sur l'Eglise et son gouvernement » ajoutant qu’il s’agit « de pressions inacceptables » sur le prochain conclave qui doit normalement élire le nouveau pape.

Le père Lombardi a également déclaré que « nous n'avons pas, et c'est heureux, à porter la douleur pour la mort d'un pape aimé, mais une autre épreuve ne nous est pas épargnée : la multiplication des pressions et des considérations étrangères à l'esprit dans lequel l'Eglise voudrait vivre ce temps d'attente et de préparation ».

« Qui a en tête avant tout argent, sexe et pouvoir, et est habitué à lire avec ces critères les diverses réalités, n'est pas capable de voir autre chose, pas même dans l'Eglise, car son regard ne sait pas voir vers le haut ou descendre en profondeur dans les motivations spirituelles de l'existence. Il en résulte une description profondément injuste de l'Eglise et de ses hommes », a-t-il enfin regretté.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !