La France est "l’enfant à problèmes" de la zone euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France est "l’enfant à problèmes" de la zone euro
©Reuters

France-Allemagne

Le vice-président de la CDU a notamment cité les 35 heures ou encore les retraites pour expliquer que "les Français ont tout faux ".

Les Français doivent supprimer les 35 heures et repousser l'âge de la retraite, a affirmé vendredi un responsable du parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, dans une interview où il a qualifié la France "d'enfant à problèmes" de la zone euro.

"Les Français doivent faire des économies pour gagner des marges de manœuvre. Ils doivent aussi naturellement faire des réformes économiques", a déclaré à la radio publique Deutschlandfunk Michael Fuchs, vice-président du groupe CDU au Bundestag. Il s'exprimait avant la publication par Bruxelles de ses prévisions pour 2013 officialisant un dérapage du déficit public français au-delà de la limite fixée à 3% du Produit intérieur brut qui fait enrager, en coulisses, les responsables du gouvernement allemand.

Les Français "doivent modifier le temps de travail. Vous savez que les Français ont encore les 35 heures. Cela ne peut pas fonctionner quand on travaille 42 heures en Suisse et 40 heures en Allemagne", a-t-il dit. "En matière de retraites, les Français ont tout faux. On ne peut pas partir en retraite à 60 ans. Cela ne fonctionne pas. Les Français doivent y réfléchir", a-t-il ajouté.

"Malheureusement, la France est un enfant à problèmes dans l'euro, car d'autres pays ont fait leurs devoirs de façon beaucoup plus intensive, comme l'Espagne et aussi l'Italie sous Monti", a lancé M. Fuchs. "Les Français ont cru qu'ils pouvaient s'en extraire. Cela ne fonctionnera pas".

"Il est nécessaire que les Français reviennent sur la voie de la vertu. Tout ce que nous avons fait avec l'agenda 2010 (les réformes du système social et du marché du travail mises en œuvre entre 2003 et 2005 par le chancelier Gerhard Schröder, ndlr), les Français doivent le mettre en œuvre. J'espère que Hollande a compris cela", a-t-il ajouté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !