Viande de cheval : Findus France annonce avoir déjà perdu "plus d'un million d'euros"<!-- --> | Atlantico.fr
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Le groupe Findus a subi des pertes "de plus d'un million d'euros" sur sa filiale française depuis le début du scandale de la viande de cheval.
Le groupe Findus a subi des pertes "de plus d'un million d'euros" sur sa filiale française depuis le début du scandale de la viande de cheval.
©Reuters

Pertes et fracas

Le groupe Findus, au coeur du scandale de la viande de cheval, a déjà subi des pertes "de plus d'un million d'euros" sur sa filiale française.

"Plus d'un million d'euros." C'est le montant des pertes subies pour le moment par le groupe Findus, au coeur du scandale sur la viande de cheval découverte dans des plats préparés sensés être au boeuf. C'est ce qu'a annoncé jeudi Matthieu Lambeaux, le directeur général de Findus France dans un entretien à LSA. Et ce chiffre ne prend pas en compte le montant des test ADN que le groupe réalise actuellement "sur 100%" de ses produits contenant de la viande de boeuf, dit Matthieu Lambeaux.

"Notre premier objectif est de regagner cette confiance des consommateurs" et "nous ferons tout pour rassurer nos clients" explique-t-il. En plus de l'extension de ses auto-contrôles "avec des audits internes et externes", Findus entend ainsi "reprendre le contrôle de la filière" bovine en raccourcissant sa chaîne d'approvisionnement "afin de passer de l'animal à l'abattoir puis à l'usine sans autre intermédiaire", annonce le responsable de la marque. Findus a annoncé jeudi soir dans un commmuniqué qu'il allait aposer la certification VBF (viande bovine française) sur "100% des plats cuisinés à base de viande de boeuf", à partir de la fin du mois de mars.

Dans LSA, le groupe de surgelés souligne également qu'avant la révélation du scandale, il était "convaincu que Comigel s'approvisionnait auprès d'une coopérative du Sud-Ouest" uniquement et non auprès d'intermédiaires et de traders, comme cela a été démontré par l'enquête. "Nous étions sous le choc. (...) Aujourd'hui, nous voulons montrer que nous avons été trompés", déclare Matthieu Lambeaux. "Dans cette histoire, il faut tout de même rappeler que c'est Findus, lui-même, qui a révélé l'affaire. (...) Sans Findus, on mangerait encore du cheval !", ajoute-t-il.

Pour autant, "nous ne pensons pas être victimes d'un désamour des consommateurs", indique-t-il soulignant que "outre les produits concernés, les autres gammes de Findus ne sont pas touchés par une baisse de la consommation". "En revanche, on assiste à un amalgame dans l'esprit des consommateurs entre la fraude avérée et le doute qu'ils ont concernant les ingrédients qui composent les plats cuisinés." "On s'attend à une déconsommation forte sur ce rayon", prévoit le dirigeant en précisant que les plats cuisinés surgelés ne représentent que 5% du chiffre d'affaires de la société.

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