L'Ile-de-France : région la plus performante de l'Hexagone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Ile-de-France : région la plus performante de l'Hexagone
©

Preum's

L'Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence sociale vient d'établir son classement 2013 des performances économiques des régions françaises.

Sans réelle surprise, l'Ile-de-France est la région la plus performante de l'Hexagone, selon le rapport 2013 de l'Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence Sociale (Odis), qui classe la performance économique des différentes régions en fonction de 13 critères objectifs (comme le PIB par habitant, le taux de chômage, les dépenses de santé, la proportion de bacheliers, le nombre d'entreprises créées etc.).

Bien que le lien social évalué selon les critères de l'Odis soit faible entre les habitants, cette région surclasse très largement toutes les autres. Cela s'explique selon l'Observatoire par une concentration exceptionnelle des pouvoirs politiques, économiques et culturels dans la capitale, ce qui la place en situation de monopole pour attirer les meilleurs talents.

La région Rhône Alpes est deuxième. Elle dispose d'une production de richesses très importante (2e région de France pour le PIB par habitant) et peut compter sur une recherche de qualité.

Médaille de bronze : la Franche-Comté. La région dispose d'hôpitaux de qualité et de nombreux brevets y sont déposés (3e du classement sur ce critère).

Viennent ensuite, la région Midi-Pyrénées (qui possède un monopole dans l'industrie aéronautique avec EADS), l'Alsace, la Bretagne (qui se distingue par son faible taux de chômage), la région Pays de la Loire (qui contrairement à la région Midi-Pyrénées, dispose d'un tissu économique beaucoup plus diversifié, le Limousin (qui dispose notamment d'hôpitaux de grande qualité), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,la Haute-Normandie...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !