Goodyear-Titan : la réponse particulièrement offensive d'Arnaud Montebourg à Maurice Taylor<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le ministre du redressement productif n'a pas apprécié la lettre du PDG de Titan
Le ministre du redressement productif n'a pas apprécié la lettre du PDG de Titan
©Reuters

Relation épistolaire saison 2

Visiblement piqué au vif par la missive du PDG de Titan, le ministre du redressement productif fait l'éloge de l'attractivité industrielle française, tout en taxant les propos de l'américain d'"extrémistes" et "insultants".

La réponse était attendue. Après l'attaque en règle contre le gouvernement français et les syndicats à laquelle s'est livrée Maurice Taylor, le PDG de Titan International, dans une lettre à Arnaud Montebourg publiée par Les Echos mercredi matin, voici donc la réponse du berger à la bergère.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le ministre du Redressement productif n'a pas trop apprécié le ton employé par Maurice Taylor dans sa missive : "Vos propos aussi extrémistes qu'insultants témoignent d'une ignorance parfaite de ce qu'est notre pays, la France, de ses solides atouts, comme de son attractivité mondialement reconnue et de ses liens avec les Etats-Unis d'Amérique". Parmi ses liens, Arnaud Montebourg évoque Lafayette et du "sacrifice des jeunes soldats américains sur les plages de Normandie pour nous délivrer du nazisme en 1944", dans une lettre publiée également par Les Echos.

Après avoir fait l'éloge de l'attractivité de la France au niveau industrielle – "la France a la fierté d'accueillir sur son sol plus de 20.000 entreprises étrangères" dont "4200 filiales d'entreprises américaines" Arnaud Montebourg  rappelle que "loin de vos propos aussi ridicules que désobligeants, l'ensemble des entreprises étrangères connaît et apprécie la qualité et la productivité de la main d'œuvre française". On se souvient que Maurice Taylor fustigeait dans sa lettre des "soi-disant ouvriers" qui "touchent des salaires élevés mais ne travaillent que 3 heures".

Visiblement piqué au vif par cette lettre, le ministre du Redressement productif s'est même fait très narquois : "Puis-je vous rappeler que Titan, l'entreprise que vous dirigez est 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international, et 35 fois moins rentable." Avant d'ajouter qu'il n'oublierait pas de sitôt l'affront fait à la France : "soyez assurés de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d'importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matière sociale, environnementale et technique".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !