Marine Le Pen : 51% des Français pensent que la présidente du FN sera au second tour de la présidentielle en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Seul 36% des plus de 65 ans pensent que la présidente du FN passera la barre du premier tour
Seul 36% des plus de 65 ans pensent que la présidente du FN passera la barre du premier tour
©

Sondages

Le scénario selon lequel la présidente du FN serait présente au second tour obtient le plus de réponses positives chez les sympathisants FN, les jeunes et les CSP-.

Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, 51 % des Français pensent que Marine Le Pen pourrait être présente au second tour de l'élection présidentielle de 2017. Parmi l'ensemble des Français ce sont (évidemment) surtout les sympathisants FN qui sont le plus d'accord avec ce pronostic (94%), les sympathisants de droite et de gauche étant moins nombreux à trouver ce scénario plausibles, respectivement 45 et 44%. On se rappelle que Marine Le Pen avait obtenu 18% des voix exprimés en 2012, arrivant 3e derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy, et loin devant les autres candidats à l'élection présidentielle.

Quand on observe le détail de l'étude, on s'aperçoit que les hommes sont plus nombreux à penser que MLP sera au second tour en 2017 : ils sont 53% alors que les femmes ne sont en moyenne que 49%. Surtout le sondage nous apprend que ce sont les jeunes qui croient le plus à ce scénario : ils sont 61% des moins de 35 ans à juger crédible que Marine Le Pen passe la barre du premier tour, alors qu'ils sont 47% des plus de 35 à le prévoir. On peut s'apercevoir d'ailleurs que plus les sondés sont âgés, et moins ils croient à ce scénario : 62 % des 18-24 ans, 60% des 25-34 ans, 55% des 35-49 ans, 48% des 50-64 ans et seulement 36% des plus de 65 ans pensent que la présidente du FN sera au second tour.

Comme d'habitude la profession des sondés influe également sur les résultats : 49% des CSP+ répondent par l'affirmative, contre 54% des professions intermédiaires et 59% des CSP-.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !