Arnaud Montebourg : un show à l'américaine pour promouvoir le "made in France"<!-- --> | Atlantico.fr
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Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg
©Reuters

Vive la France

Ces présentations, qui devraient s'élever au nombre de huit cette année, mettent en valeur des objets "innovants", qui répondent au critère "made in France".

"Eye of the tiger". La musique sur laquelle Arnaud Montebourg est monté sur scène en disait long sur ses intentions. Le ministre du redressement productif voulait marquer les esprits mardi soir à Bercy. Présenter le "made in France" et surtout le défendre, tels étaient les objectifs. "Il nous faut préparer la troisième révolution industrielle", a déclaré Montebourg, qui a ouvert la première édition des conférences appelées "objets de la nouvelle France industrielle", seul sur scène, micro à la main, sans cravate, comme dans un spectacle "stand up".

"Il s'agit d'abord d'une bataille dans les têtes. Nous devons reprendre confiance en nous mêmes", a-t-il affirmé, lors de cette première édition de conférences de style TED, comme celles que donnaient de Steve Jobs, l'ex-patron d'Apple, dans un cadre sobre, avec des éclairages à contre-jour. Il s'agit de "mettre en avant des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne sont pas forcément mis en lumière et qui, pourtant, participent de l'innovation, de la France industrielle de demain", a-t-elle précisé. "C'est la France qui avance et qui crée", a-t-elle ajouté.

La première édition a mis sous les projecteurs la "roue motorisée" du groupe de pneumatiques Michelin, qui permet de placer le moteur des voitures dans les roues, laissant ainsi plus d'espace dans le véhicule et qui ont l'avantage de réduire la consommation. La société de matériel médical Stentys a présenté un "stent" de nouvelle génération qui s'adapte aux changements anatomiques des artères coronaires après un infarctus du myocarde. Il s'agit de minuscules prothèses qui maintiennent écartées les parois d'une artère pour maintenir une bonne circulation sanguine. Stentys a réalisé une hausse de 77% de son chiffre d'affaires en 2012 à 2,53 millions d'euros. Un exemple à suivre selon Montebourg.

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