Français enlevés au Cameroun : ils ont été emmenés au Nigeria<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Français enlevés au Cameroun : ils ont été emmenés au Nigeria
©

Otages

Sept Français ont été enlevés dans le nord du Cameroun. Le gouvernement camerounais a annoncé mardi soir que les ravisseurs et leurs otages sont au Nigeria.

Les sept touristes français enlevés dans le nord du Cameroun et leurs ravisseurs ont traversé la frontière du Nigeria voisin, a annoncé mardi soir le gouvernement camerounais dans un communiqué lu sur les antennes de la radio d’Etat. Selon ce texte, "l’enlèvement (a eu lieu) ce matin du mardi 19 février 2013 aux environ de 9 heures", ciblant "une famille de touristes français composés de sept personnes, dont trois adultes et quatre enfants". Selon les informations du Parisien, il s'agit d'expatriés vivant à Yaoundé, la capitale du Cameroun. En début de nuit, la télévision camerounaise affirmait que la famille avait été divisée. Les preneurs d'otages auraient séparé les quatre enfants de leurs parents. Certains spécialistes voyaient là un bon espoir que les enfants puissent être rapidement libérés. 

Cet enlèvement pourrait avoir été orchestrée par le groupe islamiste nigerian Boko Haram, selon Paris menacé de représailles par les jihadistes depuis son intervention militaire au Mali. Cet enlèvement a lieu trois jours après celui de sept employés étrangers d’une société de construction libanaise dans le nord du Nigeria, revendiqué par une faction de Boko Haram, le groupe islamiste nigérian Ansaru, qui aurait des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "Nous devons aussi tout faire pour retrouver nos compatriotes", a déclaré François Hollande. "Je vois surtout l’implantation d’un groupe terroriste, Boko Haram en l’occurrence, dans cette partie-là du Cameroun, et c’est suffisamment inquiétant pour nous mobiliser", a-t-il dit avant de préciser que la France recherchait ses ressortissants en collaboration avec le Cameroun et le Nigeria.

Ces enlèvements de Français dans la grande région ouest-africaine ont lieu à la suite de l’intervention française au Mali contre les jhadistes. Dans sa revendication lundi de l’enlèvement des sept étrangers au Nigeria, le groupe Ansaru a invoqué "des transgressions et des atrocités commises envers la religion d’Allah (...) par les pays européens dans plusieurs endroits dont l’Afghanistan et le Mali". 

Ce nouvel enlèvement porte à quinze le nombre d’otages français à l'étranger, tous en Afrique. Parmi eux, au moins six sont détenus par Aqmi au Sahel. Selon Intel center media list, un centre américain de recherche spécialisé sur les questions de sécurité, la France est le pays occidental qui a le plus de ressortissants pris en otage dans le monde, suivi des Etats-Unis (neuf otages). C’est la première fois que des touristes occidentaux sont enlevés au Cameroun, bien que des prises d’otages au large des côtes camerounaises surviennent régulièrement, la dernière en date remontant au 8 février.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a appelé à "quitter la zone". Compte-tenu de ces enlèvements, "il est formellement déconseillé de se rendre dans la région Extrême Nord du Cameroun (des rives du Lac Tchad au Sud de Maroua) et à la frontière avec le Nigeria jusqu'à nouvel ordre", précise le ministère dans la rubrique "conseils aux voyageurs" figurant sur son site internet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !