Renonciation de Benoît XVI : les spéculations vont bon train concernant le successeur du pape<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Benoît XVI s'est retiré au Vatican pour ses "exercices spirituels" traditionnels de Carême
Benoît XVI s'est retiré au Vatican pour ses "exercices spirituels" traditionnels de Carême
©Reuters

Au suivant

Parmi les nombreux noms évoqués dans les couloirs du Vatican, le cardinal Marc Ouellet, un proche de Benoît XVI, même si certains le trouvent trop discret.

Alors que le pape s’est retiré au Vatican pour les "exercices spirituels" traditionnels du Carême, les spéculations vont bon train concernant son successeur. Même si aucun candidat ne semble avoir de net avantage, plusieurs noms ont été évoqués : le cardinal canadien Marc Ouellet, proche du pape démissionnaire, mais aussi l'archevêque de Milan Angelo Scola, le Ghanéen Peter Turkson, le cardinal de Vienne Christoph Schönborn et l'archevêque de San Paolo, Odilo Pedro Scherer.

Problème de taille, le cardinal Ouellet est considéré comme une copie carbone de Benoît XVI : brillant mais trop effacé, alors que  la priorité absolue de l’Eglise catholique semble être la "nouvelle évangélisation", selon John Allen, journaliste au National Catholic Reporter.

La presse italienne croit savoir que le secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone pousse son "poulain", Gianfranco Ravasi, "ministre" de la Culture", à se positionner. Le prélat italien, l'un des plus brillants de la Curie, est un homme chaleureux et médiatique, mais jugé par certains trop intellectuel.

Un avancement de la date du Conclave autour du 10 mars est désormais une hypothèse plausible car les cardinaux, présents à Rome le 28 février pour saluer le pape, auront eu tout le temps de se rassembler.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !