SNCF : la société a triplé ses profits en un an et réduit sa dette d'un milliard d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le résultat net de la SNCF a été multiplié par trois à 383 millions d'euros
Le résultat net de la SNCF a été multiplié par trois à 383 millions d'euros
©Reuters

C'est la crise

Seul le frêt subit de plein fouet la crise économique.

La SNCF est en pleine forme. Et elle l'a prouvé lundi 18 février : en dépit de la crise, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 3% par rapport à l'an dernier, à 33,8 milliards d'euros. Mieux, son résultat net a été multiplié par trois à 383 millions d'euros et elle réduit son endettement d'un milliard d'euros.

Selon Guillaume Pépy, le président de la SNCF, les bons résultats sont dus à "une forte augmentation de la fréquentation et d'une croissance de Keolis (filiale de transports publics) à l'international". En effet trois activités tirent vers le haut les profits de la société : tout d'abord la branche "SNCF Infra"  qui réalise les travaux de rénovation du réseau  et qui a vu son chiffre d'affaires augmenté de 6,4%. La branche "Voyages" affiche un chiffre d'affaires en hausse de 2,5% par rapport à l'an dernier, à 7,5 milliards d'euros. Enfin, la branche "Proximité" - qui regroupe le transport public urbain et régional en France et à l'international - voit ses ventes grimper de 3,8%, à 12,8 milliards d'euros.

Seul le fret fait un mauvais résultat, particulièrement impacté par la crise. "C'est l'activité qui souffre en premier de la crise économique", explique un porte-parole du groupe qui relativise toutefois les mauvaises performances de "SNCF Geodis"."Par rapport à nos concurrents, nous nous en sortons plutôt mieux". Le pôle "Transport ferroviaire de marchandises", et notamment Fret SNCF, voit son chiffre d'affaires régresser de 7% par rapport à l'an passé. À périmètre constant, le chiffre d'affaires de "SNCF Geodis" recule de 1,6% seulement mais surtout sa marge opérationnelle passe de 237 millions d'euros à 136 millions d'euros en 2012.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !