Equateur : Correa réélu président<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Equateur : Correa réélu président
©

Election

Le socialiste Rafael Correa a été réélu à la tête de ce pays de 15 millions d'habitants avec plus de 56% de voix, selon un décompte officiel partiel réalisé sur 40% des bulletins, dimanche 17 février.

Le chef de l'Etat sortant en Equateur, le socialiste Rafael Correa, a proclamé sa victoire à la présidentielle, lors d'un discours prononcé devant ses partisans à Quito.

"Merci pour cette confiance. Nous ne vous décevrons jamais, cette victoire est la vôtre", a lancé M. Correa, leader de la gauche latino-américaine, depuis le balcon du palais présidentiel, devant lequel se sont réunis plusieurs milliers de militants en liesse.

"Cette révolution, personne ne l'arrête. Nous sommes en train de faire l'histoire", a encore déclaré le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2007 à la tête de ce pays andin de 15 millions d'habitants.

Auparavant trois sondages de sortie des bureaux de vote, diffusés à la télévision quelques minutes seulement après la fermeture des urnes, l'ont donné vainqueur de la présidentielle dès le premier tour.

Ces enquêtes, publiées par trois instituts privés, l'ont placé en tête avec 58% à 61% des suffrages, loin devant son principal rival, le banquier conservateur Guillermo Lasso, crédité de 20 à 21% des voix.

Pour l'emporter au premier tour, M. Correa devait obtenir plus de la majorité des suffrages ou encore 40% des voix avec une avance d'au moins dix points sur son rival direct.

Les Equatoriens étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Parlement et choisir leur président, un scrutin pour lequel le président sortant était donné grand favori.

Lu sur francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !