Nouveau pape : le conclave pourrait commencer avant la date prévue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"La Constitution était pensée en cas de mort du Saint Père", a expliqué le porte-parole du Vatican
"La Constitution était pensée en cas de mort du Saint Père", a expliqué le porte-parole du Vatican
©Reuters

Rome

En théorie, la Constitution apostolique prévoit le début du Conclave 15 à 20 jours après le début de la période dite de "siège vacant".

Le Conclave qui rassemblera les cardinaux chargés d'élire le successeur du pape Benoît XVI pourrait se réunir avant le 15 mars, a indiqué samedi le porte-parole du Vatican. Le père Federico Lombardi a rappelé que la Constitution apostolique prévoit le début du Conclave 15 à 20 jours après le début de la période dite de "siège vacant".

"Cette fois, la situation est un peu différente, la Constitution était pensée en cas de mort du Saint Père", a-t-il expliqué. Le délai était prévu pour laisser le temps aux cardinaux électeurs d'arriver. "Dans l'éventualité où ils seraient tous là, il n'y aurait plus à attendre. il est donc peut-être possible d'interpréter la Constitution de façon différente", a ajouté le père Lombardi.

"Plusieurs cardinaux ont posé la question" et "il est possible que nos autorités se préparent à cette éventualité à soumettre au vote le premier jour de siège vacant", à savoir le 1er mars, a précisé le porte-parole.

"Les personnes qui peuvent donner une réponse" sont notamment le camerlingue pendant la période de "siège vacant", l'actuel secrétaire d'Etat et numéro deux du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone et le doyen du collège cardinalice Mgr Angelo Sodano.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !