Après Twitter, Facebook dit avoir été la cible de cyberattaques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
"Nous avons remédié au problème dans tous les appareils infectés", a déclaré le réseau social.
"Nous avons remédié au problème dans tous les appareils infectés", a déclaré le réseau social.
©

Cybersécurité

Ces attaques n'auraient toutefois pas compromis les données des utilisateurs du réseau social.

Facebook a annoncé vendredi 15 février avoir subi, le mois dernier, une attaque informatique "sophistiquée", qui n'aurait toutefois pas compromis les données de ses utilisateurs.

"Le mois dernier, la sécurité de Facebook s'est aperçue que nos systèmes avaient été visés par une attaque complexe", a déclaré la direction du réseau social. "La cyberattaque s'est produite lorsque certains employés ont consulté un développeur qui était vulnérable", rajoute le communiqué.

Selon Facebook, les pirates informatiques ont en effet utilisé la vulnérabilité du logiciel Java, fabriqué par la société Oracle qui a tenté de contrer l'attaque le 1er février dernier après avoir été alertée de l'intrusion. Les pirates ont  tenté de viser des développeurs et des sociétés technologiques du site internet, qu'ils piégeaient avec un faux code.

"Nous avons remédié au problème dans tous les appareils infectés, nous avons informé la police et commencé une vaste enquête qui se poursuit à ce jour", conclut le communiqué.

Cette annonce fait suite à de récentes cyberattaques ayant visé d'autres réseaux sociaux ou sites internet réputés. Twitter avait en effet annoncé le 2 février qu'environ 250 000 de ses utilisateurs avaient été victimes de pirates informatiques "sophistiqués". La même semaine, les journaux américains New York Timeset Wall Street Journal déclaraient que leurs ordinateurs avaient subi des cyber-attaques, pointant du doigt le gouvernement chinois.

Face à la menace grandissante, Barack Obama a signé mardi un décret pour renforcer la sécurité des infrastructures américaines stratégiques, en incitant notamment les entreprises à partager leurs informations, y compris classifiées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !