Attention sélective : verrez-vous le gorille dansant que 83% des radiologues ne remarquent pas sur une radio des poumons ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Si l'on est trop concentré sur un point en particulier on ne voit pas tout.
Si l'on est trop concentré sur un point en particulier on ne voit pas tout.
©Capture d'écran

Test

Lorsque notre cerveau se concentre sur un certain type d'information, il peut étonnamment passer à coté d'autres informations pourtant très visibles en apparence.

Une récente étude psychologique menée au grand hôpital de Boston Brigham and Women's a mis en évidence les effets surprenants de l'attention sélective : lorsque notre cerveau se concentre sur un certain type d'information, il peut étonnamment passer à coté d'autres informations pourtant tout à fait visibles.

La cécité d'inattention peut avoir des conséquences désastreuses, voire mortelles. Dans l'étude menée à Boston, 24 radiologues ont été sélectionnés pour observer un scanner classique, représentant un cancer du poumon. Les scanner des quatre premiers patients étaient normaux, mais cachés dans une pile de 239 scanners du cinquième se cachaient 5 clichés comportant... un gorille dansant. Le gorille était transparent à 50% sur le premier scanner, à 75% sur le deuxième, pleinement visible sur le 3ème avant de revenir à 50% de transparence sur les deux derniers. L'étude sera bientôt publiée dans la revue Psychological Science.

Et 83% des radiologues sont passés à cote de l'image de ce gorille dansant. L'analyse des mouvements de leurs yeux prouve pourtant que leur regard a croisé le gorille quatre fois en moyenne.

Voyez-vous quelque chose de particulier sur ce scanner ?

Cliquez pour agrandir



Et maintenant ?

Now you see it: Here's the gorilla encircled for those who failed to spot the animal on first glance


Seuls 4 radiologues sur les 24 ont remarqué la présence de l'animal. Pourtant, parmi les 20 spécialistes qui ne l'ont pas perçu, 12 ont bien regardé le gorille directement. Grâce à leur système d'eye tracking, les chercheurs ont remarqué que les radiologues ont même dirigé leur regard sur l'animal : "la plupart d'entre eux ont regardé le gorille pendant un certain temps. Simplement, ils ne le voient pas", explique Trafton Drew, auteur de l'étude.

Quelle est la raison d'un tel oubli ? La concentration... sur autre chose. La consigne était en effet de chercher dans les images toute anomalie ou tout nodule. Les radiologues sont influencés par les déformation professionnelle, et se concentrent par automatisme sur les détails médicaux pertinents, les signes cliniques de la tumeur, oubliant le gorille. Mais ils ne sont pas les seuls : d'autres personnes, sans compétence médiale ont été testées, et toutes sans exception ont raté le gorille car elles se concentraient la tâche consistant à observer le cancer. Le but de l’expérience était de montrer que même les experts ne perçoivent pas certains aspects d'une scène lorsqu'ils se concentrent sur autre chose.

L'attention sélective et la cécité d'inattention sont des phénomènes bien connus en psychologie expérimentale.  L'expérience menée à Boston s'est d'ailleurs inspirée d'un précédent célèbre, celui du " gorille invisible " imaginé en 1999 et devenue culte. Dans l'expérience en question, les participants doivent regarder une vidéo montrant des personnes en train de jouer au basket, avec une instruction très précise : compter le nombre de passes que se font les personnes habillées en blanc. Totalement concentrés sur leur tâche et sur les joueurs blancs, la moitié des observateurs passent à coté d'un " détail " :


Oui. C'est bien un personnage déguisé en gorille qui traverse la scène...!


"Les radiologues sont incroyablement efficaces pour repérer les cancers, mais cela ne signifie pas qu’ils voient tout. Une des raisons pour lesquelles ils sont si efficaces pour repérer les cancers est peut-être qu’ils concentrent vraiment beaucoup leur attention sur une tache et seulement une." "Lorsque vous concentrez votre attention vraiment précisément, la conséquence est que vous pouvez avoir tendance à rater des choses qui rétrospectivement sembleront assez évidentes", concluent les auteurs de l’étude sur les radiologues.

 Julie Mangematin
Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !