Israël : l'homme au masque de fer identifié, les causes de sa mort restent mystérieuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Mossad va maintenant devoir répondre de ses actes, car il est soupçonné d’avoir fait disparaître l’un de ses agents sans procès et en secret.
Le Mossad va maintenant devoir répondre de ses actes, car il est soupçonné d’avoir fait disparaître l’un de ses agents sans procès et en secret.
©DR

Prisonnier "X"

Le mystérieux prisonnier avait été retrouvé pendu dans sa cellule en 2010. Il s’appelait Ben Zygier et était un agent du Mossad. Mais pourquoi était-il détenu en secret ?

Retrouvé mort dans sa cellule en 2010, ce mystérieux prisonnier est longtemps resté anonyme. La prison de haute sécurité d’Ayalon possède des systèmes de surveillance antisuicide, et pourtant l’homme avait été retrouvé pendu dans sa cellule.

Mais mardi, la télévision australienne ABC a remis l'affaire sur le devant de al scène en diffusant une enquête sur le « prisonnier X », selon laquelle il s'agissait un Australien, Ben Zygier, installé en Israël et était devenu un agent du Mossad, le service de renseignement israélien. Mais pourtant a-t-il été emprisonné par les autorités du pays qu'il était censé servir ? Selon la chaîne, sa détention était une affaire si sensible que même ses gardiens ignoraient son nom.

Ses informations ont suffit pour embraser la scène politique israelienne. Des députés d'opposition ont assailli de questions Yaakov Neeman, le ministre de la Justice, qui a nié toute connaissance de l'affaire. Le bureau du premier ministre Benyamin Nétanyahou a retardé de dévoilement delà vérité, en tentant de faire pression sur la presse afin qu'elle ne publie pas d'articles. La censure a interdit aux médias israéliens de reprendre les informations d'ABC.

Mercredi 13 février, Israël reconnaissait enfin avoir emprisonné pendant plusieurs mois, pour des raisons sécuritaires, un mystérieux étranger qui s'est suicidé en détention en 2010. Le ministère de la justice israélien a évoqué "un ressortissant israélien qui possédait aussi une nationalité étrangère", sans révéler ni son identité ni les charges pesant contre le détenu. "Pour des raisons de sécurité, l'homme a été incarcéré sous une fausse identité même si sa famille a été immédiatement informée de son arrestation", a ajouté le ministère. Un pas très important de la part d'un Etat ou la censure est courante, et dans le cadre d'une affaire très sensible. Tous les articles avaient jusqu'ici été censurée dans la presse israélienne.

Le Mossad va maintenant devoir répondre de ses actes, car il est soupçonné d’avoir fait disparaître l’un de ses agents sans procès et en secret.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !