Mariage homosexuel : les réactions après le vote du projet de loi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage homosexuel : les réactions après le vote du projet de loi
©Reuters

Société

Les députés ont approuvé le texte mardi après dix jours d'une bataille parlementaire intense menée par l'UMP. Les sénateurs l'examineront à partir du 2 avril.

La première étape est validée : les députés ont adopté mardi par 329 voix contre 229, majorité contre opposition, le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels, la plus importante réforme sociétale depuis l'abolition de la peine de mort en 1981. Ce texte, qui reprend un engagement de François Hollande dans sa campagne pour l'élection présidentielle, sera examiné à partir du 2 avril par le Sénat, où la majorité de gauche est plus faible qu'à l'Assemblée nationale.

Dès que l'issue du vote a été annoncée, les députés de la majorité ont scandé : "Égalité, égalité !" Sans surprise, les députés de la majorité ont voté pour le projet de loi, tandis que la grande majorité des députés UMP et UDI ont voté contre, malgré quelques exceptions notables.

Quatre députés membres du groupe socialiste ou apparentés ont voté contre : Bernadette Laclais, Jérôme Lambert, Patrick Lebreton et Gabrielle Louis-Carabin. Cinq se sont abstenus : Ibrahim Aboubacar, Marie-François Bechtel, Jean-Luc Laurent, Jean-Philippe Mallé et Dominique Potier.

Deux de leurs collègues UMP ont voté pour, Benoist Apparu et Franck Riester, tandis que cinq se sont abstenus : Nicole Ameline, Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Lellouche, Bruno Le Maire et Édouard Philippe. À l'UDI, quatre ont voté pour : Philippe Gomes, Yves Jégo, Sonia Lagarde et Jean-Christophe Lagarde, auxquels il faut ajouter Jean-Louis Borloo qui a voté par erreur contre, mais a ensuite fait savoir sur l'analyse officielle du vote qu'il avait voulu voté pour.

L'association de défense des homosexuels "inter LGBT" a exprimé son "émotion" et sa "satisfaction" après cette adoption en première lecture. 

La ministre de la Famille Dominique Bertinotti a salué le député UMP Frank Riester, historiquement pour le mariage gay, par une bise sous l'oeil des caméras. 

Le député UMP de la Drôme, opposant virulent au mariage gay et très assidu lors des débats, a combattu jusqu'à la dernière minute le projet du gouvernement. "Vous êtes les greffiers d'un  monde asséché", a-t-il lancé dans un discours très littéraire.

lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !