Discours de Barack Obama : négociations commerciales en vue entre les Etats-Unis et l'Union européenne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Discours de Barack Obama : négociations commerciales en vue entre les Etats-Unis et l'Union européenne ?
©

Tape là

Un accord réglerait les problèmes en suspens sur les tarifs et l'harmonisation des normes des produits. Il réduirait aussi les barrières réglementaires en matière de commerce.

Barack Obama devrait profiter de son discours sur l'état de l'Union mardi pour appeler à des négociations commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne, aboutissement de plus d'une année de discussions préparatoires. "Il y a 'buzz' en Europe et on s'attend à voir le président exprimer son soutien politique à l'entame de négociations", estime Andras Simonyi, directeur exécutif du Centre des relations transatlantiques à l'Université John Hopkins.

Un accord qui réglerait les problèmes en suspens sur les tarifs et l'harmonisation des normes des produits et réduirait les barrières réglementaires en matière de commerce aurait "d'immenses implications", bien au-delà de l'économie. "J'aime appeler cela le 'nouvel Otan'", ajoute Andras Simonyi en référence au traité militaire de l'Atlantique-Nord signé en 1949.

Barack Obama, le président du Conseil européen, Herman Von Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait mis sur pied en novembre 2011 un groupe de travail pour améliorer le partenariat transatlantique et favoriser la création d'emploi. Cette initiative visait à faire face à une concurrence toujours plus accrue de la Chine et à une croissance économique atone de part et d'autre de l'Atlantique.

Le groupe de travail avait remis un rapport en 2012 prônant des négociations en vue d'un accord élargi sur le commerce et les investissements. Un rapport définitif était attendu en décembre mais il n'a pour l'instant pas été publié. Un responsable européen, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a indiqué que les Vingt-Sept avaient l'espoir que Barack Obama se prononce en faveur de ces négociations.

Les Européens vont écouter attentivement les propos du président américain lors de son discours mardi soir et noter toute référence à la coopération entre les Etats-Unis et l'Union européenne mais également au partenariat "transpacifique" entre Washington et une dizaine d'Etats de la région asiatique. "S'il (Obama) n'en fait pas mention, cela sera une très grosse déception", a commenté Gary Hufbauer, membre de l'Institute for International Economics. Selon lui, l'Europe attend de Barack Obama qui se prononce publiquement pour le lancement de ces négociations transatlantique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !