Rapport de la Cour des comptes : il indique que la réduction du déficit public à 3% avant la fin 2013 est "impossible" à atteindre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Rapport de la Cour des comptes : il indique que la réduction du déficit public à 3% avant la fin 2013 est "impossible" à atteindre
©

Pas réaliste

La Cour des comptes tance aussi la SNCF, l'audivisuel extérieur de la France et les buralistes.

C'est une prévision mais elle est évidemment à prendre très au sérieux. La France n'a que peu de chance de réduire son déficit public à 3% du PIB fin 2013, en raison d'une croissance économique probablement plus faible que prévu par le gouvernement, a estimé mardi le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud. En présentant le rapport annuel de la Cour, il a souligné que la France pouvait en revanche atteindre les objectifs de réduction de son déficit structurel, qui évacue l'impact de la conjoncture.

"Dans ce contexte, la Cour considère qu'il y a nécessité pour les autorités responsables de l'Union européenne de préciser le poids respectif qu'il importe de donner aux critères de soldes effectif et de solde structurel", a-t-il déclaré. Le gouvernement révisera d'ici avril sa prévision de croissance pour 2013, sans aucun doute à la baisse, la prévision actuelle de 0,8% étant très supérieure à celles des économistes et des institutions internationales.

Par ailleurs, la Cour des comptes dénonce les 2,6 milliards d’euros d’"aides injustifiées" distribuées aux buralistes en moins de dix ans. Les magistrats financiers réclament de simplifier le réseau de distribution d’électricité et d’en "réduire les dépenses avant d’augmenter les tarifs", regrettant une baisse de la qualité depuis le début des années 2000.

L’Audiovisuel extérieur de la France (RFI, France 24…) est aussi étrillé pour "l’absence d’une tutelle claire", "une évolution chaotique", "une dérive financière massive" et des "aides exceptionnelles de l’État" trop importantes . Le TGV Est et ses "gares fantômes" sont également épinglés.

Voir le rapport annuel 2013

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !