EDF : la Cour des comptes pointe les rémunérations et avantages dont bénéficient les salariés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
EDF : la Cour des comptes pointe les rémunérations et avantages dont bénéficient les salariés
©

Salaires

Mardi 12 février, la Cour des comptes rendra public son très attendu rapport annuel. Il accorde une place particulière à EDF et à sa filiale de distribution d'électricité, ERDF.

La Cour des comptes estime dans son rapport annuel qui sera publié mardi que les salariés d'EDF, groupe contrôlé par l'État, bénéficient d'avantages et de salaires généreux, sans lien évident avec la performance de l'entreprise.  Au cours de la période passée au crible (2005-2010), les agents d'EDF ont vu leur rémunération croître de 3 % à 4 % par an. "Les salariés du groupe EDF, contrairement aux salariés du secteur privé, n'ont pas subi de ralentissement du rythme de progression de leur rémunération globale depuis 2008, en dépit des résultats contrastés d'EDF", estiment les magistrats, qui pointent également de "nombreux avantages liés à l'emploi" pour les salariés, comme des tarifs avantageux ou des abonnements gratuits.

Le rapport souligne aussi les rémunérations des dirigeants du groupe "en forte augmentation jusque récemment". Une situation qui a cependant évolué pour les mandataires sociaux, à commencer par le PDG, Henri Proglio, l'été dernier avec le plafonnement à 450 000 euros de la rémunération des dirigeants d'entreprises publiques.

Les sages recommandent notamment de rendre plus ambitieux les objectifs donnant droit à une rémunération variable, ou encore de revenir sur certains avantages liés au tarif préférentiel d'électricité pour les agents. Un sujet sur lequel les négociations menées ces dernières années dans l'entreprise n'ont abouti qu'à une réforme limitée.

La Cour s'intéresse aussi au système des concessions de distribution d'électricité à ERDF par les collectivités locales. Elle recommande de s'interroger sur "l'évolution du modèle de la distribution d'électricité", au regard de "l'existence d'un fort besoin d'investissement". Une préoccupation qui rejoint celle d'EDF, déterminé à obtenir en 2013 une remise à plat du schéma contractuel avec les collectivités.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !