Médicaments : consommation en baisse, 40 millions de boîtes achetées en pharmacie en moins<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Médicaments : consommation en baisse, 40 millions de boîtes achetées en pharmacie en moins
©Flickr / William Hamon (aka Ewns)

Moins malades ?

C’est une première en France depuis plus de dix ans : la vente de médicaments en accès libre ou sur ordonnance a baissé en 2012. Une tendance aux causes multiples qui devrait se confirmer.

La consommation en médicaments des Français a baissé en 2012 selon un bilan du laboratoire de recherche Celtipharm, cité par Le Parisien. La baisse est de 1,5%  pour les médicaments à prescription obligatoire et 0,4% pour ceux en vente libre. Une première depuis plus de dix ans.

Cela représente 40 millions de boîtes de médicaments achetées en pharmacie en moins "sur un total de trois milliards", précise Le Parisien. "Le montant moyen de prescriptions a reculé de 1,1%", ajoute Yann Aube, directeur associé de Celtipharm, auprès du quotidien. Le nombre de médicaments remboursés a lui baissé de 1,3% en 2012 selon l’assurance maladie.

Pour Le Parisien, les raisons de cette baisse sont multiples : pas d’épidémie majeure l’an dernier, moins de prescriptions de la part des médecins, moins de médicaments remboursés, les campagnes de sensibilisation ou encore la perte de confiance due aux différentes affaires récentes (Mediator, Diane 35).

Cette diminution de consommation est ainsi une bonne nouvelle quand on sait que les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments d’Europe – 48 boîtes par habitant en 2010, soit 40% de "surconsommation" - et qu’un médicament remboursé sur deux n’est jamais consommé, selon le quotidien.

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !