Visage de "L'origine du monde": le musée Orsay dément <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'origine du monde de Gustave Courbet
L'origine du monde de Gustave Courbet
©Wikimedia Commons

Fin de polémique

Ce jeudi, Paris Match lançait un pavé dans la marre en affirmant avoir trouvé le visage du célèbre corps du tableau "L'origine du monde" de Courbet. Ce vendredi, le musée d'Orsay nie en bloc.

C'est la question qui secouait le monde artistique et culturel depuis deux jours. A-t-on retrouvé le visage du célèbre corps du tableau L'origine du monde de Gustave Courbet ? Jeudi Paris Match titrait en une que oui avec preuve à l'appui. Par conséquent toutes les rédactions reprenaient l'information car elle mettait fin à des années de mystère. Mais ce vendredi, le musée d'Orsay dans un communiqué tient fermement à réfuter cette théorie. Voici ci-dessous l’intégralité du texte, publié sur Lefigaro.fr

Des hypothèses fantaisistes ont récemment été développés autour de L'Origine du monde de Gustave Courbet conservée au musée d'Orsay. Celui-ci souhaite rappeler certains faits bien connus des historiens de l'art. L'Origine du monde est une composition achevée et en aucun cas le fragment d'un œuvre plus grande. Longtemps entourée de secrets y compris dans ses dispositifs de présentation.

Certaines zones d'ombre subsistent dans son historique. Une certitude cependant, confirmée par tous les témoignages du XIXe siècle: le tableau visible chez Khalil-Bey, son premier propriétaire et probable commanditaire, était bien ‘une femme nue sans pieds et sans tête. À cette description de l'œuvre par Gambetta répond celle de Maxime Ducamp qui mentionne en 1878 que Courbet n'avait pas représenté «le cou et la tête» de ce «portait de femme bien difficile à décrire».

Les éléments relatifs à la technique de l'œuvre étudiée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France après l'acquisition du tableau par le musée d'Orsay ne révèlent que des données très habituellement observées sur les toiles des peintres de cette époque: la toile et les pigments utilisés ici ont été préparés de façon industrielle. La seule description objective que l'on puisse faire du support original est qu'il s'agit d'une toile assez fine et de tissage simple, dont la trame comporte des irrégularités observables sur la plupart des tableaux de cette époque. L'Origine du monde présente par conséquent des caractéristiques techniques tout à fait communes que l'on retrouve sur des centaines de toiles contemporaines.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !