L’Italie prépare un bouclier anti-OPA françaises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’Italie prépare un bouclier 
anti-OPA françaises
©

Riposte

Le gouvernement italien réagit face à l'appétit des groupes tricolores.

L'Italie de Berlusconi n'apprécie pas les ambitions des sociétés françaises sur certaines perles de l'industrie italienne et prend la situation très au sérieux, en préparant des modifications législatives pour pouvoir les bloquer. Exemple avec le français Lactalis qui contrôle déja 29 % du groupe laitier italien Parmalat.

"Rachat de Bulgari par LVMH, tentative d'OPA de Lactalis sur Parmalat. Considérant que ses fleurons nationaux doivent rester italiens, Rome a décidé de riposter. Le gouvernement italien veut à cet effet limiter les prises de participations de groupes étrangers dans le capital de sociétés italiennes jugées stratégiques." explique La Tribune

"Le cabinet de Silvio Berlusconi a d'abord pris mercredi un décret permettant de repousser à fin juin la tenue d'assemblées générales de sociétés italiennes côtées, à l'instar justement de celle de Parmalat convoité par le Français Lactalis, ce qui permettrait aux industriels et financiers de la Péninsule de disposer de plus de temps" ajoute le quotidien économique.

"Le ministre de l'Economie et des Finances a exposé au conseil des ministres d'autres hypothèses d'interventions législatives qui pourront d'ailleurs prendre la forme d'amendements à ce décret-loi" précise un communqiué de la Présidence du conseil italien. 

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !