Croissance : la Banque de France prévoit +0,1% au premier trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance : la Banque de France prévoit +0,1% au premier trimestre
©

Positif

Dans sa dernière note de conjoncture, en date de fin décembre, l'Insee déclarait tabler pour sa part sur une croissance identique de 0,1% au premier trimestre.

La Banque de France l'annonce ce vendredi. L'économie française devrait connaître une croissance de 0,1% au premier trimestre 2013. Ce léger rebond interviendrait après une contraction de 0,1% pour le produit intérieur brut du quatrième trimestre 2012, une prévision que la Banque a confirmée dans sa précédente enquête de décembre.

Le chiffre officiel de la croissance au quatrième trimestre sera publié le 14 février par l'institut. L'enquête de janvier de la Banque de France fait apparaître une hausse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 95, et une stabilité de celui des services, à 91, les deux se situant en-dessous de leur moyenne de long terme (100). L'indicateur du mois de décembre pour l'industrie est ainsi revu à la baisse, ayant été annoncé en première estimation à 95.

Selon la Banque de France, la production industrielle a reculé en janvier, après un léger ressaut observé en fin d'année, la construction automobile réduisant ses cadences, "comme plusieurs autres secteurs industriels." Le taux d'utilisation des capacités a chuté à 75,2 contre 76,1 (76,4 en première estimation) en décembre.

Les livraisons se sont ralenties alors qu'elles s'étaient significativement développées en décembre pour rattraper les retards pris durant les mois précédents et, "malgré l'assez bonne tenue des commandes de l'étranger, les prises d'ordres se sont globalement réduites et les carnets de commandes se sont resserrés". "Les prévisions tablent sur une légère progression de l'activité en février", indique encore la banque centrale. La banque ajoute qu'une reprise de l'activité est attendue en février.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !