UE : Un accord sur le budget européen a (enfin) été trouvé, le parlement européen refuse de le valider en l'état<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
UE : Un accord sur le budget européen a (enfin) été trouvé, le parlement européen refuse de le valider en l'état
©

Dans la poche

Ce projet de budget prévoit une enveloppe de crédits d'engagement de quelque 960 milliards d'euros.

Un accord a été trouvé sur le budget européen. "Une question d'heure" indiquait une source ce vendredi matin. Il aura finalement fallu des dizaines d'heures pour que les pays de l'Union européenne tombent d'accord sur leur budget 2014-2020. "Nous sommes assez confiants dans le fait que nous avons les grandes lignes d'un compromis, avec des accords sur les plafonds de dépenses et les recettes", disait un responsable européen.

"Marché conclu", écrit Herman Van Rompuy à l'issue de 24 heures de négociations à Bruxelles, dont une nuit blanche. "Ça valait la peine d'attendre."

Herman Van Rompuy n'a pas précisé le contenu du compromis, arraché à l'issue de plus de 24 heures de négociations acharnées entre les 27 chefs d'Etat et de gouvernement. Dans le texte proposé, le montant des crédits d’engagement, qui correspondent au plafond autorisé, devait être de 960 milliards d'euros, et celui des crédits de paiement, soit les dépenses effectives pour les sept prochaines années, de 908,4 milliards d'euros.

"C'est un accord qui a été aussi long que d'habitude à faire jaillir mais qui a été, je crois, un bon compromis", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse, en estimant que "960 milliards d'euros, c'était sans doute la fourchette la plus haute qu'il était possible d'atteindre".

De sources européennes, on soulignait que cela correspondait à une baisse de 3% du budget pour la période 2014-2020 par rapport aux sept années précédentes. Il s'agit du premier budget pluriannuel en baisse de l'histoire de l'Union européenne.

Mais coup de théâtre à 17h45 ce vendredi, le parlement européen a indiqué ne pas vouloir ratifier en l'état le budget. Les chefs des quatre principaux groupes politiques du Parlement européen (conservateurs, socialistes, libéraux et Verts) ont annoncé qu'ils refuseraient d'accepter ce budget pluriannuel européen qui, selon eux, "ne renforcera pas la compétitivité de l'économie européenne".

"Cet accord ne renforcera pas la compétitivité de l'économie européenne. Au contraire, il ne fera que l'affaiblir. Ce n'est pas dans l'intérêt des citoyens européens", ont estimé dans un communiqué commun Joseph Daul (PPE, conservateurs), Hannes Swoboda (socialistes), Guy Verhofstadt (Libéraux), Rebecca Harms et Daniel Cohn-Bendit (Verts). "Le Parlement européen ne peut accepter en l'état l'accord trouvé aujourd'hui (vendredi) au Conseil européen. Nous regrettons que M. Van Rompuy n'ait pas parlé, ni négocié avec nous au cours des derniers mois", ont indiqué les parlementaires. "C'est maintenant que les véritables négociations vont commencer, avec le Parlement européen", ont prévenu les parlementaires. "Nous maintiendrons les priorités que nous avons clairement indiquées à plusieurs reprises", ont-ils insisté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !