Petroplus : les offres de reprise jugées non recevables en l'état<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Les dossiers ne constituent pas des offres en bonne et due forme, assorties des garanties financières suffisantes"
"Les dossiers ne constituent pas des offres en bonne et due forme, assorties des garanties financières suffisantes"
©Reuters

Coup de théâtre

Plusieurs représentants syndicaux ont cependant dit que les candidats à la reprise pouvaient passer outre l'administrateur judiciaire, une possibilité confirmée par la direction du site.

Les 470 salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) ont appris hier par les administrateurs judiciaires que "les dossiers reçus mardi ne constituent pas des offres en bonne et due forme, assorties des garanties financières suffisantes" .

La direction et les administrateurs s"étaient pourtant réjouis des offres de reprise déposées mardi par le suisse Terrae, l'égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat International, la société libyenne Murzuk Oil et la chypriote FJ Energy Group.

Ce matin, c'est le désarroi des salariés du site qui saute aux yeux. Ces derniers en veulent notamment au gouvernement à qui ils reprochent de faire des "effets d'annonce". "On est des gens dignes mais, là, on a un gouvernement d'enfoirés: faire des fausses joies aux gens, c'est ça qui nous met en colère", a dit à l'AFP Christian qui travaille depuis 30 ans à la raffinerie.

Même son de cloche u côté des syndicats. Yvan Scornet, le porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC, a réagi : "Aujourd'hui, on nous dit que les offres ne sont pas recevables. Quand je vous parlais des montagnes russes: lundi, on nous dit qu'il n'y a pas grand-chose, mardi, on était vers le haut, et aujourd'hui plus rien".

Interrogé hier après-midi à l'Assemblée, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg s'était voulu rassurant. "Nous sommes parfaitement confiants" a-t-il déclaré concernant notamment deux des cinq offres déposées (le candidat égyptien est favori) qui, selon lui, restent toutefois à finaliser.

Plusieurs représentants syndicaux ont déclaré que les candidats à la reprise pouvaient passer outre l'administrateur judiciaire, une possibilité confirmée par la direction du site.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !