Couvent de l'horreur : le Premier ministre irlandais s'excuse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Les couvents de la Madeleine ont été un lieu de souffrances pour des milliers d'irlandaises pendant plus de 70 ans
Les couvents de la Madeleine ont été un lieu de souffrances pour des milliers d'irlandaises pendant plus de 70 ans
©Reuters

Drame

L’Etat irlandais a reconnu publiquement sa responsabilité dans l'affaire des "blanchisseries Madeleine".

Les couvents de la Madeleine ont été un lieu de souffrances pour des milliers d'irlandaises pendant plus de 70 ans. En effet, des milliers de jeunes filles ont été placées en détention dans ces couvents tout au long du siècle dernier. Certaines parce qu’elles avaient eu des relations sexuelles hors mariage (y compris des femmes violées), d’autres parce qu’elles déshonoraient leur famille souffraient de problèmes physiques, mentaux ou qu’elles étaient sans-abri.

Réduites à l’état d’esclave, elles ont quotidiennement subi les pressions psychologiques et physiques des religieuses du couvent. "J’avais 12 ans quand j’ai été enlevée de mon école et placée, contre ma volonté, dans la Blanchisserie Madeleine de New Rosse", a expliqué Maureen sur le site de l’association Magdalene Survivors Together.

Un rapport officiel a jugé que l’Etat irlandais était responsable de les avoir envoyées dans ces pensionnats catholiques à régime sévère. S'exprimant au Parlement à l'occasion de la publication du rapport, le Premier ministre irlandais s'est adressé aux anciennes résidentes dans ces termes : "Je suis désolé pour ces personnes qui ont vécu dans un tel environnement", a-t-il déclaré. 

Le Premier ministre a précisé que Dublin devait fournir "le meilleur soutien possible" à ces femmes dont entre 800 et 1000 sont, selon lui, encore en vie. Mais il n'a pas évoqué précisément la mise en place d'un mécanisme transparent d'indemnisation que les survivantes réclament.

Cette affaire a donné lieu à un film, The Magdalene Sisters, qui a reçu le Lion d'or à la 59e Mostra de Venise en 2002.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !