Sondage : 32% de Français d'accord avec le Front National<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cette adhésion à 32% n'avait été atteinte qu'en octobre 1991
Cette adhésion à 32% n'avait été atteinte qu'en octobre 1991
©Reuters

Extrême droite

C'est ce que révèle ce mercredi un sondage réalisé par TNS Sofres du 24 au 28 janvier pour France Info, Le Monde et Canal Plus.

C'est un chiffre en très légère hausse depuis un an et qui atteint aujourd'hui un pic : 32% de Français se disent "tout à fait" ou "assez" d'accord avec les idées du Front national. En revanche, 67% d'entre eux n'envisagent pas de voter pour le parti de Marine Le Pen dans le futur.

Ce sondage réalisé par TNS Sofres pour France Info, Le Monde et Canal Plus, confirme le phénomène de banalisation des idées du parti d’extrême droite depuis quelques années. 

Dans l'histoire des enquêtes TNS-Sofres, cette adhésion n'avait été atteinte qu'en octobre 1991 et se situait à 28% en mai 2002. Signe fort : le FN ne "représente un danger pour la démocratie" que pour 47% de sondés (-6 points), passant pour la première fois sous la barre des 50%, et 35% estiment que "c'est un parti qui a la capacité de participer à un gouvernement", (+10 points sur deux ans).

Les idées du Front National rencontrent le plus d'adhésion dans un électorat peu ou pas diplômé, chez les ouvriers (42 % se disent d'accord), les employés (34 %), dans les zones rurales (41 %), les rurbains (36 %) et périurbains (38 % d'adhésion). Au contraire, les diplômés d'études supérieures (79 % pas d'accord avec les idées du FN), les urbains surtout dans les grandes villes, les cadres et professions intellectuelles (85 % de désaccord) rejettent en grande majorité les idées du parti d’extrême droite.

Interrogé par Lemonde.fr, Edouard Lecerf, directeur général de TNS Sofres, estime que "Ce n'est pas une rupture. Le mouvement entamé depuis plusieurs années se poursuit : un FN présent de manière continue dans la politique française ne crée pas de crispation comme il pouvait y avoir à une époque. Il y a une forme d'intégration très claire à droite dans la prise en compte du FN comme un élément complémentaire de la vie politique française".

Ce Sondage a été réalisé du 24 au 28 janvier en face-à-face, au domicile des personnes interrogées et auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Lu sur Lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !