Seine-et-Marne : des croix gammées dessinées sur la mosquée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
"La République n’acceptera jamais de telles provocations", a indiqué Manuel Valls.
"La République n’acceptera jamais de telles provocations", a indiqué Manuel Valls.
©cc flickr_ChrisYunker

Islamophobie

La mosquée Attawba d’Ozoir-la-Férrière en Seine et Marne a été la cible d’une attaque islamophobe. Cela fait désormais six mosquées profanées depuis le début de l’année.

Deux croix gammées et des slogans extrémistes ont été dessinés dans la nuit de samedi à dimanche sur une mosquée d'Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). Les fidèles de la mosquée Taouba ont en effet découvert deux croix gammées et deux slogans, "Vive la Gaule" et "Nike l'islam", tagués à la bombe noire sur la façade jaune clair et la porte blanche du lieu de culte.

"Nous n’avons jamais eu aucun souci avec qui que ce soit ici", indique Ahmed Kamouch, président de l’Association des musulmans d’Ozoir-la-Ferrière. "C’est un acte gratuit et raciste qui éloigne les communautés.", s'est-il exclamé. L’Association des musulmans d’Ozoir-la-Ferrière a logiquement porté plainte auprès du commissariat de Pontault-Combault, qui a ouvert une enquête. 

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, évoque des "inscriptions nauséabondes et haineuses". "La République n’acceptera jamais de telles provocations et saura se montrer très ferme à l’égard de ceux qui tentent de diviser les Français et de porter atteinte à notre cohésion nationale", prévient-il.

En 2012, les actes anti-musulmans ont augmenté de 28% par rapport à 2011, selon l'Observatoire de l'islamophobie. Abdellah Zekri, président de l’Observatoire de l’islamophobie au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM) tire la sonnette d'alarme : "Cela fait désormais six mosquées profanées depuis le début de l’année". A Besançon, ce sont des étoiles de David qui ont été dessinées sur deux mosquées ce même weekend.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !