Marseille : des jeunes attaquent un TGV et le forcent à s'arrêter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Samedi, plusieurs dizaines de jeunes ont contraint un TGV à s'arrêter sur les voies à Marseille, en utilisant des torches d'alerte de la SNCF.
Samedi, plusieurs dizaines de jeunes ont contraint un TGV à s'arrêter sur les voies à Marseille, en utilisant des torches d'alerte de la SNCF.
©

Attaque de diligence

Dix suspects ont été interpellés et placés en garde à vue pour "entrave à la circulation des trains, dégradations volontaires et vol".

La scène est digne d'une attaque de diligence en plein Far West. Samedi, plusieurs dizaines de jeunes ont contraint un TGV à s'arrêter sur les voies à Marseille, en utilisant des torches d'alerte de la SNCF. Ils ont tenté de monter à bord avant de s'enfuir à l'arrivée de la police. Dix suspects, âgés de 15 à 20 ans pour la plupart, ont été placés en garde à vue pour "entrave à la circulation des trains, dégradations volontaires et vol".

Parti de Paris, le TGV venait de repartir de la gare Saint-Charles à Marseille peu après 14 heures quand son conducteur a été contraint à l'arrêt par des torches placées sur la voie dans le quartier de La Pomme, en direction d'Aubagne. "Ces torches à flamme rouge sont des outils de sécurité que l'on utilise ordinairement pour signaler un gros problème et dans ce cas les conducteurs ont pour consigne de s'arrêter", a expliqué une porte-parole de la direction régionale de la SNCF en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La scène a été filmée par un assaillant et des passagers. "Ils ont commencé à taper sur le train pour s'amuser, ils voulaient voir s'ils étaient capables d'arrêter un train, ils rigolaient et se prenaient en photo", a raconté à l'arrivée Saaida, une étudiante de 19 ans qui voyageait avec sa mère. "Ensuite, ils ont essayé de monter dans le train, les gens commençaient à paniquer et puis la police est arrivée", a-t-elle ajouté. Aucun des jeunes n'est entré dans une voiture de passagers, dont les portes étaient verrouillées. Certains ont cependant réussi à pénétrer dans un local technique du train pour y prendre des fumigènes, dont l'un a légèrement brûlé une vitre du TGV, seule dégradation notable.

Le train est reparti peu avant 16 heures. A son arrivée en gare de Toulon, où les deux rames se sont séparées, de l'eau a été distribuée aux passagers, qui avaient gardé leur calme selon la SNCF. Le TGV a fini par arriver à Nice avec deux heures de retard, vers 18h30. La SNCF a été obligée de suspendre la circulation dans le secteur. Cinq trains ont accusé un retard d'environ une demi-heure, selon La Provence.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !