GPA : Hollande réitère un "non" officiel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande refuse la GPA
François Hollande refuse la GPA
©Reuters

Non

François Hollande a assuré qu'il était "fermement opposé" à la reconnaissance de la gestation pour autrui.

C'est non. Après la polémique sur une éventuelle ouverture vers la gestation pour autrui, François Hollande a tenu à réaffirmer qu'il n'était pas pour ce dispositif. Dans une lettre adressée notamment au chef de file des députés UMP, Christian Jacob, le président de la République s'est déclaré "fermement opposé" à la GPA. De même, il a assuré que la circulaire Taubira concernant la nationalité des enfants nés de mère porteuse ne constitue "en aucun cas une reconnaissance de la gestation pour autrui (GPA)".

Pour rappel, la circulaire Taubira a provoqué une vague de critiques du côté de l'opposition. Le député UMP, Hervé Mariton a d'ailleurs accusé ce vendredi trois membres du gouvernement d'être favorables à la gestation pour autrui en citant Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, Alain Vidalies, responsable des relations avec le Parlement et Aurélie Filipetti, ministre de la culture. "Alors, nous aimerions savoir : c'est quoi le gouvernement qui est opposé, c'est le quart du gouvernement, la moitié du gouvernement ?", a alors demandé le député.

Selon Christian Jacob, "d'avoir des ministres qui, officiellement prennent un avis contraire à celui du président de la République, ça justifie de mon point de vue que le Premier ministre vienne dans l'hémicycle et s'explique sur le sujet". Le président du groupe UMP a affirmé que la circulaire aboutissait à "reconnaître la gestation pour autrui lorsque elle est à l'étranger".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !