Être marié protège contre les crises cardiaques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cette étude confirme d'autres résultats qui tendent à démontrer que le mariage est positif pour la santé des hommes comme des femmes.
Cette étude confirme d'autres résultats qui tendent à démontrer que le mariage est positif pour la santé des hommes comme des femmes.
©Reuters

Plus fort que la mort

Les personnes mariées ont plus de chances de recevoir de l'aide, mais elles ont aussi plus d'argent et un meilleur style de vie.

Si le mariage n'a pas toujours la cote et se solde de plus en plus souvent par un divorce, il semble pourtant avoir de nombreux avantages. En effet, une récente étude finlandaise révèle que le mariage augmente les chance de survivre à une potentielle crise cardiaque, et ce tout particulièrement chez les femmes. A l'inverse, les personnes célibataires ont une mortalité plus élevée dans le cas de crises cardiaques et ce a tout âge, et ont plus de chances de succomber avant d'atteindre l'hôpital.

Cette étude confirme d'autres résultats qui tendent à démontrer que le mariage, et plus généralement le fait de ne pas vivre seul est positif pour la santé des hommes comme des femmes. C'est logique : la solitude diminue les chances de recevoir de l'aide rapidement, au contraire, le mariage maximise les chances d’être aidé par son partenaire.

Mais ce n'est pas tout. Le mariage a également un effet positif sur le style de vie, les couples mariés ayant en général plus d'argent, de meilleures habitudes en matière de santé, et plus de relations sociales. A l'inverse, les personnes célibataires sont plus enclines à la dépression, qui est reconnue comme un obstacle à la guérison et à la survie.

La recherche publiée dans le Journal Européen de Cardiologie Préventive s'est intéressée à des Finlandais de plus de 35 ans et montre que les bénéfices du mariage se manifestent dès le milieu de la vie.


Lu sur Sage Journals

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !