Affaire Le Roux : Maurice Agnelet sera jugé une troisième fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Maurice Agnelet a droit à un troisième procès
Maurice Agnelet a droit à un troisième procès
©

La justice a tranché

Maurice Agnelet, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat d'Agnès Le Roux en 1977, a obtenu un troisième procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine et va être libéré.

L'affaire Le Roux connaît encore un nouveau rebondissement. En effet, le principal protagoniste de cette histoire refait l'actualité. Maurice Agnelet, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat d'Agnès Le Roux, héritière d'un casino niçois mystérieusement disparue en 1977, a obtenu, ce jeudi, un troisième procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine. De plus, il devrait être libéré ce vendredi dans l'après-midi. Agé de 74 ans, il va pouvoir sortir de la prison de Mauzac (Dordogne), où il est incarcéré depuis cinq ans, après cet arrêt de la commission de réexamen de la Cour de cassation. Une conclusion qui fait suite à une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) jugeant qu'il n'avait pas bénéficié d'un procès équitable.

"C'est une excellente décision", s'est réjoui son avocat, Me François Saint-Pierre. "En principe il sort dès ce soir avant minuit, cela étant (...) Maurice Agnelet, qui est âgé, va peut-être attendre demain que son avocat préféré aille le chercher", a-t-il ajouté. Trois membres de la famille d'Agnès Le Roux étaient présents à l'audience jeudi matin. Patricia Le Roux, sa soeur, était visiblement très émue après l'annonce de la décision de la commission. "Mettez-vous à ma place", a-t-elle dit à la presse, après avoir demandé qu'on la "laisse en paix".

Pas de corps

Cette affaire reste mystérieuse, 35 ans après les faits, car la victime présumée n'a jamais été retrouvée. Maurice Agnelet avait d'abord bénéficié d'un non-lieu, puis d'un acquittement prononcé en 2006 à Nice, avant d'être condamné en appel en 2007 à 20 ans de prison à Aix-en-Provence. Un pourvoi en cassation avait été rejeté en 2008 et, en septembre dernier, la justice avait refusé une demande de révision du procès, jusqu'à l'arrêt, le 10 janvier, de la Cour européenne. Maurice Agnelet a toujours nié l'assassinat de son ancienne maîtresse, qui a disparu en 1977, et dont il avait d'abord été l'avocat dans le cadre d'une procédure de divorce. La justice se laisse donc encore une chance de résoudre cette énigme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !