L'épidémie de grippe plus importante mais moins de cas graves en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Contre la grippe, il existe aussi la possibilité de se faire vacciner
Contre la grippe, il existe aussi la possibilité de se faire vacciner
©Reuters

La France grippée

L'épidémie de grippe continue à s'intensifier en France métropolitaine, avec des consultations en forte augmentation. Cependant il y a moins de cas graves ayant entraîné une hospitalisation.

Chaque année c'est la même rengaine. La vigilance est toujours de mise mais la grippe prend régulièrement le dessus. Et 2013 n'échappe pas à la règle. En effet, l'épidémie de grippe continue à s'intensifier en France métropolitaine, avec des consultations en forte augmentation, selon les organismes de chargés de la surveillance de cette infection. Toutefois, il est bon de noter qu'au cours de la dernière semaine il y a eu moins de cas graves nécessitant une hospitalisation.

Après six semaines consécutives de hausse, "l'activité épidémique pourrait continuer à augmenter cette semaine", relève le réseau Sentinelles-Inserm en se basant sur son modèle de prévision. L'Institut de veille sanitaire (InVS) note de son côté que la semaine dernière a été marquée par une "augmentation importante des consultations et des hospitalisations", avec cependant "une diminution des cas graves admis en réanimation". L'institut relève ainsi un taux d'incidence des consultations pour des syndromes grippaux (732 cas pour 100 000 habitants) "en forte augmentation" depuis la semaine dernière, dépassant le pic des deux saisons précédentes.

17 décès depuis novembre

"Toutes les tranches d'âges sont concernées, et particulièrement les enfants", souligne pour sa part le réseau Grog (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe). Les moins de 14 ans composaient 60% des 2 365 passages pour grippe aux urgences et 54% des hospitalisations la semaine dernière, selon le réseau hospitalier Oscour qui représente les deux-tiers de l'ensemble des passages aux urgences en métropole. La grippe a été responsable de plus d'un million de recours aux médecins généralistes et pédiatres la semaine dernière, selon une estimation des Grog. Ces derniers rappellent que trois types de virus grippaux circulent actuellement A(H1N1) pdm09, A(H3N2) et B.

De son côté, le réseau Sentinelles, qui ne prend en compte que les formes de grippe marquées par une fièvre dépassant 39 degrés et d'apparition soudaine, accompagnée de courbatures et de signes respiratoires, estime d'après ces critères, qu'en six semaines d'épidémie 1 270 000 personnes auraient consulté un médecin. Sur le total des 169 cas de grippés (dont 9 vaccinés) admis en réanimation recensés depuis novembre dernier, 17 décès sont à déplorer chez des patients âgés de 3 à 84 ans, indique mercredi l'InVS. Car il ne faut pas l'oublier : la grippe peut être mortel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !