Municipales 2014 : Terra Nova propose des primaires dans plusieurs grandes villes dont Paris et Marseille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le think tank proche du Parti socialiste Terra Nova propose des primaires à gauche pour les élections municipales.
Le think tank proche du Parti socialiste Terra Nova propose des primaires à gauche pour les élections municipales.
©

Idées

Le think tank proche du PS cherche à adapter la primaire socialiste aux municipales de 2014.

Terra Nova s'invite aux élections municipales. Le think tank a en effet publié ce mercredi un rapport sur l'organisation de primaires pour les élections locales proposant ainsi comme date les 6 et 13 octobre. Le think tank proche du Parti socialiste, qui avait déjà été à l'origine des primaires socialistes de 2011pour l'élection présidentielle, plaide en effet pour l'organisation de primaires pour désigner le candidat de la gauche dans plusieurs grandes villes, notamment Paris, Marseille ou encore Bordeaux.

Terra Nova propose donc plusieurs conditions pour ces nouvelles primaires expliquant que "les primaires ne sont pas adaptées si un candidat à construit depuis longtemps une légitimité que personne ne conteste". Ainsi si le maire sortant est de gauche et qu'il se représente, Terra Nova se prononce contre la tenue de primaires. Si ce n'est pas le cas, le think tank évoque un seuil de 80 à 100.000 habitants pour que le "corps électoral ne soit pas trop étroit", un parrainage de citoyens, qui serait fixé à 12 500 signatures pour Paris, pour pouvoir se présenter. Pour éviter les problèmes rencontrés lors de l'élection à l'UMP, le think tank se refuse à l'idée des votes par procuration.

Paris pourrait donc se retrouver avec des primaires opposant Anne Hidalgo, la première adjointe depuis dix ans au maire Bernard Delanoë, à Jean-Marie Le Guen, qui n'a toutefois pas encore officiellement annoncé sa candidature. Comme Anne Hidalgo qui souhaite l'organisation de primaires pour donner un élan à sa campagne, Jean-Marie Le Guen a appelé sur son compte Twitter "les responsables parisiens à prendre en considération les recommandations de ce rapport", ajoutant que "primaires doivent constituer un moment d'ouverture vers les Parisiens que nous ne saurions gâcher par un agenda précipité".

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !