Mariage homosexuel : feuille de route des députés PS pour contrer les arguments de la droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le débat sur la loi sur le mariage pour tous débute ce mardi à l'Assemblée nationale.
Le débat sur la loi sur le mariage pour tous débute ce mardi à l'Assemblée nationale.
©Reuters

Débat

Un document de plus de 50 pages a été envoyé lundi aux députés socialistes pour leur rappeler les arguments à dérouler lors du débat sur la loi sur le mariage pour tous.

Le débat s’annonce agité. Les députés de droite ont prévu une armada d’arguments pour contrer le projet de loi sur le mariage pour tous, mais les socialistes ne comptent pas se laisser faire. Comme le révèle Le Lab, le Parti socialiste a prévu un argumentaire de poids pour le débat parlementaire qui s’ouvre ce mardi à l’Assemblée nationale. Un document de plus de cinquante pages a ainsi été envoyé dès lundi soir aux députés socialistes avec plusieurs points à soulever pour tenir les deux semaines de débats dans l’hémicycle.

Les députés socialistes devraient ainsi rappeler les "dérapages" des députés de l’opposition. La première fiche intitulée "les dérapages de la droite sur l’homosexualité (PACS)" répertorie ainsi "les propos homophobes des députés qui ont toujours d’éminentes responsabilités aujourd’hui". Parmi ce florilège de déclarations, on trouve ainsi le déjà célèbre "à la fin, ce sera le clonage" d’Henri Guaino, ou encore "si on va au bout de la logique, pourquoi interdire la polygamie ?", déclarée par Marion Maréchal-Le Pen.

Viennent ensuite des fiches thématiques qui soulèvent tous les arguments et contre-arguments. Au programme : une piqûre de rappel de l’évolution du code civil en France, les législations dans les différents pays européens, des fiches sur les procédures d’adoption en France ou encore la situation de l’homophobie dans le pays. Autant dire que les députés socialistes sont parés à répondre à n’importe quel argument de l’opposition.

Les députés socialistes devraient notamment évoquer lors des débats l’argument massue "égalité des droits", le fait que "le mariage pour tous s’inscrit dans une dynamique de progrès" comme l’a été avant l’abolition de l’esclavage ou le droit de vote accordé aux femmes, mais aussi l’idée qu’il s’agit d’un mariage civil et non religieux ou encore que "le Code civil n’est pas immuable".

Lu sur Le Lab

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !