Mariage homosexuel : les députés voteront l'ensemble du projet le 12 février<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage homosexuel : les députés voteront l'ensemble du projet le 12 février
©Reuters

Calendrier

Cette décision a été prise lors de la conférence des présidents de l'Assemblée, qui regroupe notamment les chefs de file des groupes politiques autour du président de l'Assemblée nationale.

Le calendrier sur le projet de loi concernant le mariage homosexuel se précise. L'Assemblée nationale, qui commence ce mardi à débattre, votera le mardi 12 février sur l'ensemble de ce texte, a annoncé le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, sur Twitter.

Le vote solennel dans l'hémicycle, qui, selon une source parlementaire, a été demandé par le président du groupe UMP, Christian Jacob, interviendra ainsi quelques jours après la fin des débats, prévus pour durer au plus tard jusqu'au dimanche 10 février. Après ce vote, le texte sera ensuite transmis au Sénat, qui l'examinera à son tour.

Ce mardi, la discussion devait commencer après 16h00 au Palais-Bourbon où l'opposition a multiplié motions de procédure et amendements. L'opposition a fourbi ses armes: plus de 5.000 amendements. Les socialistes en aligneront deux, les écologistes onze. L'UMP déposera trois motions de procédure, dont une exigeant un référendum. A l'exception de quelques UMP, tels Franck Riester et Benoist Apparu, favorables au mariage gay, et de trois ou quatre PS, qui pourraient ne pas voter le texte, les positions sont tranchées.

Avec le gouvernement, la gauche pense qu'il faut ouvrir aux couples homosexuels et à leurs enfants les mêmes droits qu'aux hétérosexuels. Pour la droite, un enfant a besoin de parents de sexe différent. Christiane Taubira, garde des Sceaux, ouvrira les débats avant, sans doute, Dominique Bertinotti, ministre de la Famille. Suivront les rapporteurs, dont celui du projet de loi, Erwann Binet (PS). La discussion générale, prévue pour six heures, devrait se poursuivre jusqu'à mercredi. Mais une motion de rejet préalable sera d'abord défendue par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino, puis une motion de renvoi en commission par Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin.

La motion référendaire, présentée par Laurent Wauquiez , nécessitant la présence dans l'hémicycle des 58 signataires (le 10ème des députés), pourra être présentée à tout moment pendant la discussion générale. Face aux déclarations très "va-t-en guerre" de l'opposition, les députés de la majorité ont organisé des "tours de garde" pour éviter tout incident grave comme celui qui avait marqué la discussion du Pacs en 1998. Les députés PS, trop peu nombreux dans l'hémicycle, avaient permis à l'opposition de faire passer une motion d'irrecevabilité. Prudent, le président de l'Assemblée Claude Bartolone a prévu d'être au "perchoir" durant toutes les séances.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !