Arabie saoudite : vent de révolte ? La police religieuse ferme une exposition sur les dinosaures et déclenche un torrent de protestations <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
En Arabie saoudite, la police religieuse a ordonné aux familles venues visiter une exposition sur les dinosaures de quitter les lieux.
En Arabie saoudite, la police religieuse a ordonné aux familles venues visiter une exposition sur les dinosaures de quitter les lieux.
©DR

Vent de révolte ?

La police religieuse saoudienne a ordonné aux familles venues visiter une exposition de quitter les lieux.

Comme toujours sur Twitter, c'est un tout petit message qui a mis le feu aux poudres. Une habitante de Dammam - la plaque tournante de l'industrie pétrolière en l'Arabie saoudite - s'est plaint sur le site de micro-blogging depuis un centre commercial local. La raison :  les agents de la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (CPVPV) - la police religieuse - ont ordonné aux familles venues visiter une exposition sur les dinosaures de quitter les lieux. 

Selon le site The Economist qui relaye cette histoire, on ne sait pas précisément pourquoi ces agents zélés du gouvernement saoudiens n'ont pas trouvé à leur goût cette exposition, qui fait pourtant la tournée des centres commerciaux du pays depuis des décennies. Les centres commerciaux figurent parmi les rares espaces publics où la mixité sociale est tolérée en Arabie saoudite. 

Quelques minutes après l'incident, le hashtag #Dammam-Hayaa-Closes-Dinosaur-Show était suivi de dizaines de messages sur Twitter pour tenter d'expliquer cette étrange censure. Certains "twittos" ont suggéré non sans humour que la CPVPV avait peut-être peur que les Saoudiens se mettent à vénérer des statuts de dinosaures plutôt que de prier dieu. D'autres pensent qu'ils s'agit d'une mesure temporaire... le temps pour les responsables de cette exposition de séparer les femelles dinosaures des mâles ! Plus farfelue encore cette explication : une des femelles dinosaures ne portait pas le voile !

Mais la plupart des messages ont directement pointé du doigt le ridicule de la police religieuse : "Ils craignaient que les gens trouvent les dinosaures plus évolués qu'eux". "Allô ? L'âge de pierre ? Nous avons récupéré des gens qui viennent de votre époque. Pouvez-vous venir les chercher ?" Un autre a même tweeté : "Si les dinosaures étaient encore en vie ils auraient dit : heureusement que nous sommes une espèce éteinte !"

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !