Mali : François Hollande assure que "nous sommes en train de gagner cette bataille"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Hollande a expliqué lors d'une conférence de presse ce lundi que "nous sommes en train de gagner cette bataille" au Mali.
François Hollande a expliqué lors d'une conférence de presse ce lundi que "nous sommes en train de gagner cette bataille" au Mali.
©Reuters

Victoire

Les forces armées malienne et française contrôlent depuis de lundi après-midi la ville de Tombouctou.

Après Gao samedi, c'est au tour de Tombouctou d'être pris par les forces françaises. L'AFP indique en effet que les forces armées malienne et française contrôlent depuis de lundi après-midi la mythique cité du nord du Mali, la ville de Tombouctou. Un colonel de l'armée malienne qui n'a pas souhaité être cité a ainsi déclaré que "l'armée malienne et l'armée française contrôlent totalement la ville de Tombouctou", ajoutant que "tout est sous contrôle". Le maire de Tombouctou a par ailleurs confirmé l'information depuis Bamako affirmant que sa ville venait "de tomber au mains des Français et des Maliens".

Le président français François Hollande a ainsi déclaré que "nous sommes entrain de gagner cette bataille" lors d'une conférence de presse à l'Elysée ce lundi ajoutant que c'est maintenant aux Africains d'aider ce pays à "retrouver son intégrité territoriale", en particulier dans le nord du pays, toujours contrôlé par les "groupes terroristes". Le chef d'Etat a par ailleurs expliqué que "de la même manière que nous sommes montés en charge rapidement, nous reviendrons vers les bases de départ".

La prise de Tombouctou représente donc un tournant décisif dans la guerre au Mali. Après la prise de Gao, la plus grande ville du pays, samedi soit seulement deux semaines après deux semaines après le déclenchement de l'opération "Serval", les forces françaises ont eu une nouvelle victoire ce lundi avec la prise de Tombouctou. Français et Maliens contrôlent donc désormais la "Boucle du Niger", entre les deux principales villes du Nord du Mali, Tombouctou et Gao, au dix-huitième jour de l’intervention française, selon le colonel Thierry Burkhard. 

Tout ne s'est toutefois pas déroulé parfaitement puisque la bibliothèque de la ville, qui abritait notamment de précieux manuscrits, est partie en fumée. Or le mode opératoire choisi, basé sur le contrôle des accès de la ville sans engager de combat à l'intérieur, visait à préserver le patrimoine historique et religieux de la célèbre ville. Plusieurs saccages ont en effet lieu plusieurs jours avant la prise de la cité et avant de partir, des miliciens islamistes ont incendié une bibliothèque, l'institut Ahmed Baba, et les milliers de manuscrits inestimables qu'elle renfermait.

La prise de Tombouctou n'est pas vraiment une surprise puisqu'un officier supérieur de l'armée malienne confirmait dans la matinée que l'aéroport de Tombouctou était passé sous le contrôle des soldats français et maliens qui n'ont rencontré "aucune résistance" des islamistes. La source déclarait notamment : "Nous contrôlons l'aéroport de Tombouctou. Nous n'avons rencontré aucune résistance. Il n'y a aucun problème de sécurité en ville".

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !