Manifestation pro-mariage gay : 125 000 personnes selon la police, 400 000 pour les organisateurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les organisateurs affirment qu'il y a plus de personnes que lors de la dernière manifestation
Les organisateurs affirment qu'il y a plus de personnes que lors de la dernière manifestation
©Reuters

Dans la rue

400 000 personnes seraient présentes à la manifestation pour le projet de loi en faveur du mariage pour tous, d'après les organisateurs. La police en compte 125 000.

"Nous sommes très très nombreux à Paris, on a du ouvrir un second itinéraire pour que tout le monde puisse rejoindre la Bastille. Ça bouchonne. Je peux d'ores et déjà vous dire que nous sommes plus nombreux le 16 décembre dernier. Les organisateurs donneront une première estimation du nombre de manifestants vers 17h30". Par ces mots, un organisateur de la manifestation pour le mariage homosexuel a affirmé que plus de 400 000 personnes étaient présentes dans les rues de Paris. La police en compte 125 000. S'ils se réjouissent de l'affluence, cela ressemble à un échec pour les têtes de file de "la Manif pour tous", opposants au mariage entre les deux sexes, qui chambrent sur Twittter : "Le 13 (janvier) nous avions 3 cortèges, départ 12h30, plus de 900 bus. Aujourd'hui ils n'ont qu'un départ, 30 bus, départ 14h...".

De nombreuses personnalités politiques se trouvent néanmoins sur place pour soutenir les manifestants, comme Cécile Duflot, la ministre du logement, le patron du PS Harlem Désir, le maire de Paris Bertrand Delanoë, Jean-Luc Mélenchon et Roselyne Bachelot, l'une des seules de droite à défiler.

En face, Henri Guaino a affirmé qu'à droite il y avait "une liberté de conscience sur la question du mariage gay" qui n'existe pas à gauche où "des élus subissent des pressions pour ne pas exprimer de positions personnelles".

Ce samedi, Jean-Marc Ayrault a avoué espérer "une forte mobilisation" ajoutant que "ceux qui sont pour doivent le dire. Pas seulement ceux qui sont contre". L'Assemblée nationale va examiner le projet de loi à partir de ce mardi.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !