BlackBerry : Lenovo veut avaler RIM <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
RIM racheté par Lenovo ?
RIM racheté par Lenovo ?
©Flickr/Arrayexception

Achat surprise ?

L'entreprise chinoise Lenovo penserait à racheter la société canadienne Research In Motion afin de s'approprier la gamme de smartphones BlackBerry.

Et si BlackBerry passait sous l'emprise de Lenovo ? C'est du moins ce que laisse penser la petite phrase sortie par Wong Wai Ming, le directeur financier du groupe asiatique. Interrogé sur une éventuelle fusion ou acquisition avec une autre firme du secteur, il a tout simplement répondu : "nous regardons toutes les possibilités, RIM parmi d'autres". Cela n'aurait pas eu véritablement d'importance si l'entreprise n'avait pas déjà reconnu lors du Forum économique de Davos que la firme canadienne RIM, l'intéressait. Des banquiers des deux parties auraient même déjà entrepris des discussions. En outre, Lenovo continue de poursuivre sa progression fulgurante sur le marché de PC allant jusqu'à tutoyer HP, actuel numéro un mondial. "Quand des perspectives de croissance externe émergent, nous les explorons afin d'analyser leur cohérence stratégique", a affirmé un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué.

Lenovo présente régulièrement des nouveautés lors des salons high-tech ce qui lui permet de se distinguer dans le marché. Au contraire, RIM n'a pu que constater sa baisse sur le marché des smartphones ces dernières années. Le constructeur canadien prie pour que son futur BlackBerry 10 lui permette de retrouver des couleurs. La société vaut toujours la bagatelle de 9 milliards de dollars et elle n'est pas endettée disposant d'un trésor de guerre de 2,9 milliards de dollars, d'après le site spécialisé Igen.fr. Lenovo est devenu célèbre en 2005 lorsque la société a racheté la division informatique personnelle d'IBM. Par ce rachat, le groupe a été propulsé à la troisième place du classement mondial des constructeurs d'ordinateurs. Depuis, Lenovo a pris plus d'importance encore au point d'apparaître aujourd'hui comme l'une des principales menaces du leader du secteur, Hewlett-Packard.

Lu sur Numerama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !