Tabac : fumer tue autant les femmes que les hommes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le tabac tue autant les femmes que les hommes aux Etats-Unis
Le tabac tue autant les femmes que les hommes aux Etats-Unis
©Reuters

Égalité

D'après une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, le taux de mortalité lié au tabac serait le même pour les hommes que pour les femmes aux Etats-Unis.

Triste égalité des sexes. Une étude publiée dans la dernière édition du New England Journal of Medicine montrerait que le tabac tue autant les femmes que les hommes. En effet, les experts auraient constaté une convergence des courbes de décès liés au tabac entre les deux sexes, de 1950 à 2010. Historiquement plus touchés, les hommes sont donc rejoints par les femmes. En 1960, un homme avait pourtant cinq fois plus de risque de décéder pour avoir trop fumer. En étudiant trois périodes distinctes entre 1959 et 2010, Michael Thun, vice-président de l'American Cancer Society, a constaté, en compagnie de ses collègues, que la probabilité de développer un cancer des poumons et d'en mourir était similaire entre les deux sexes au cours des deux dernières décennies.

Néanmoins, ce constat observé aux Etats-Unis n'est pas encore effectif en France. Dans notre pays, sur les 73 000 décès liés au tabac, 59 000 concernent les hommes tandis que 14 000 femmes sont touchées. Néanmoins, chez nous aussi, la tendance est au rapprochement entre les deux sexes. Catherine Hill, épidémiologiste à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif a affirmé dans les colonnes du Figaro que cette tendance devrait même continuer d'augmenter jusqu'en 2020, au moins. A tel point qu'elle estime que "le cancer du poumon va bientôt tuer plus que le cancer du sein". De même, une autre étude a confirmé l'impact négatif du tabac sur la santé. Selon les chercheurs, les personnes ayant fumé toute leur vie perdraient dix ans d’espérance de vie.

Lu sur Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !