Michaël Blanc, prisonnier oublié en Indonésie : sa famille appelle à l'aide<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Michaël Blanc, prisonnier oublié en Indonésie : sa famille appelle à l'aide
©

L'autre Florence Cassez

Le Français Michaël Blanc est incarcéré en Indonésie depuis 2000 pour un trafic de drogue qu'il a toujours nié. Pour sa famille, la libération de Florence Cassez est l'occasion de ne pas faire oublier leur proche.

Florence Cassez est libre, pas lui. Depuis 2000, Michaël Blanc, un Français de 39 ans originaire de Haute-Savoie, est incarcéré en Indonésie, pour un trafic d’herbe de cannabis qu’il a toujours nié. Sa famille s'est félicitée de la libération de Florence Cassez. La mère de Michaël Blanc a dit, dans une interview au Parisien être "très heureuse pour Florence et ses proches, comme je le suis à chaque fois que le cas d’un français incarcéré loin de chez lui est résolu..." Elle voit dans ce dénouement "un espoir supplémentaire que nous soyons les prochains sur la liste". "C’est une grande joie. Nous sommes très content pour elle", s'est de son côté réjouit Alfredo Descalzi, son oncle par alliance et secrétaire de son comité de soutien.

Mais la grand-mère de Michaël Blanc est plus critique : "Je suis révoltée. Nous sommes abandonnés. Personne ne s’intéresse à ce que nous vivons et à ce que Michaël endure. Seul le député-maire de Bonneville tente de nous aider, sans succès".

Condamné à la prison à vie, Michaël Blanc a vu sa peine commuée à 20 ans en 2008 par décision du de la république indonésien. Il n'est pas libérable avant 2016. Mais d’après la loi indonésienne, il pourrait d’ores et déjà bénéficier d’une libération conditionnelle."Plusieurs institutions ont donné leur accord, mais le ministère local de l’immigration bloque la décision, en refusant de lui attribuer un permis de séjour", explique sa mère. "On a écrit plusieurs fois à M. Fabius, qui n’a pas eu l’élégance de nous répondre", déplore Alfredo Descalzi.

2 216 ressortissants français sont détenus à l'étranger.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !