Mali : l'intervention militaire française aurait déjà coûté 30 millions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les 12 premiers jours d'intervention au Mali auraient déjà coûté environ 30 millions d'euros.
Les 12 premiers jours d'intervention au Mali auraient déjà coûté environ 30 millions d'euros.
©Reuters

Le portefeuille est touché

Selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, les 12 premiers jours d'intervention au Mali auraient déjà coûté environ 30 millions d'euros.

Le calcul est fait "de manière un peu grossière", mais le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, évalue "à peu près à 30 millions d'euros le coût de l'opération à l'heure actuelle" des troupes françaises au Mali. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré mercredi dans l'émission "Politiques" de France24-L'Express-RFI, 12 jours après le début de l'engagement français. 

Si cette somme peut paraître très importante, le ministre de la Défense a certifié que "nous ne sommes pas en situation de difficultés de trésorerie". "Lors de l'examen du budget de la défense, annuellement, il y a une somme qui est affectée à ce qu'on appelle les opex, les opérations extérieures, d'un montant de 630 millions, qui sont à disposition du ministre de la Défense, du ministre des Finances, lorsque des opérations sont menées", a-t-il expliqué. Pour le moment, la somme investie représente donc à peine 0,05% du budget annuel alloué aux fameuses "opex".

Jeudi soir, Jean-Yves Le Drian a par ailleurs annoncé que 2 400 soldats français étaient désormais déployés sur le sol malien, dans le cadre de l'opération Serval déclenchée il y a deux semaines. En tout, "ce sont 3 700 militaires français, dont 2 400 au sol, qui prennent part aux côtés des forces armées maliennes et des premiers éléments de la Misma (la force ouest-africaine, ndlr) à des combats décisifs contre les jihadistes", a-t-il ajouté.

Les soldats de la force africaine, dont le déploiement a été approuvé par l'ONU, avaient commencé mercredi à se diriger vers le centre du Mali. 160 soldats du Burkina Faso sont arrivés à Markala (270 km au nord de Bamako) pour prendre la relève des Français. Par ailleurs, plus de 2 000 soldats tchadiens et 500 nigériens sont en cours de déploiement à Ouallam au Niger, non loin de la frontière malienne. Ils seraient chargés d'ouvrir une nouvelle voie pour combattre les groupes islamistes armés au Mali.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !