La France en burn out<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La France en burn out
©

Déprime

Le rapport du médiateur de la République montre un fossé grandissant entre les Français, leurs élus et l'administration.

C'est une France au bord de la dépression que donne à voir le rapport annuel du médiateur de la République. Les rapports se font de plus en plus violents entre les Français, et le médiateur y voit les effets d'un divorce entre les citoyens, leurs élus et l'administration. La faute à des acteurs publics de plus en plus déconnectés de la réalité du terrain.

D'après le rapport, les citoyens ne comprennent plus le millefeuille législatif, avec "un droit sans cesse plus complexe, sujet à interprétation". Les lois ne sont pas toujours applicables et/ou compréhensibles pour le Français moyen. En matière fiscale, en particulier, les réclamations des contribuables ne seraient pas traitées de manière assez simple et compréhensible, d'où une défiance grandissante des Français face à l'impôt.

Le médiateur met en cause une application de la loi trop déshumanisée et automatique. Le rapport cite l'exemple de la méfiance excessive des services de l'État pour renouveler les passeports et cartes d'identité. De même, les acteurs locaux prendraient souvent des décisions en contradiction avec le droit, en matière de sectorisation scolaire par exemple. D'où la colère de Français qui se sentent traités comme des dossiers davantage que comme des personnes.

Dans son éditorial, le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye met en cause la responsabilité de la classe politique dans la désespérance des Français :

"Les enjeux déterminants pour notre avenir ne trouvent pas de réponse politique à la hauteur. Les débats sont minés par les discours de posture et les causes à défendre noyées parmi les calculs électoraux. Or, les ressorts citoyens sont usés par les comportements politiciens."

Lu sur le site du médiateur de la République

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !