Israël : Netanyahou réélu avec moins d'avance que prévu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Bibi" va être réélu premier ministre avec une très courte majorité à la Knesset.
"Bibi" va être réélu premier ministre avec une très courte majorité à la Knesset.
©Reuters

Elections israéliennes

La surprise est venu d'un nouveau parti centriste laïque qui obtient 18 ou 19 députés.

Le Likoud-Beitenou (droite) du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sort affaibli des élections législatives de mardi 22 janvier. La surprise vient du parti centriste laïque, Yesh Atid, qui effectue une percée, selon des sondages sortis des urnes réalisés par les chaînes de télévision.

Selon les trois chaînes de télévision, le Likoud-Israël Beiteinou – issu de l'alliance entre le parti de Netanyahou et de celui de Avigdor Lieberman, son ancien ministre des Affaires étrangères - n'obtient que 31 mandats contre 42 dans le Parlement sortant. A la surprise générale, Yesh Atid le nouveau parti centriste de l'ex-journaliste Yaïr Lapid, devient le deuxième parti d'Israël avec 18 ou 19 députés, selon les sondages. "Je remercie le peuple d'Israël de m'avoir réélu", a malgré tout déclaré Netanyahou, dans un message posté sur sa page Facebook.* Selon le commentateur de la radio militaire, il devrait diriger le prochain gouvernement, malgré son revers, mais il "n'aura pas d'autre choix que de proposer un des trois grands ministères, la Défense, les Affaires étrangères ou les Finances, à Yaïr Lapid".

D'après les télévisions, le parti nationaliste religieux Foyer juif de Naftali Bennett, qui prône une accélération de la colonisation dans les Territoires palestiniens, réalise une percée avec 12 députés, mais moins importante que prévu par certains sondages. "Nous sommes désormais au coeur de la scène politique", s'est félicité Bennett.

Le Parti travailliste (centre-gauche) de Shelly Yachimovich devrait avoir 17 députés contre 13 dans le Parlement sortant.

Au total, le bloc de droite formé par le Likoud-Israël Beiteinou de Netanyahou, allié avec les partis religieux et le Foyer Juif, disposerait d'une très courte majorité de 61 ou 62 élus sur 120 députés à la Knesset.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !