Rythmes scolaires : grève dans de nombreuses écoles parisiennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Vincent Peillon entend mener à bien sa réforme sur les rythmes scolaires
Vincent Peillon entend mener à bien sa réforme sur les rythmes scolaires
©Reuters

Pas content

Le mouvement devrait être "historique" avec 95% de professeurs des écoles grévistes, selon Jérôme Lambert, du principal syndicat du primaire SNUipp-FSU Paris.

Les enfants scolarisés en région parisienne vont peut-être devoir rester à la maison ce mardi. En effet, les enseignants ont décidé de faire grève pour dénoncer le retour à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013 annoncé par Bertrand Delanoë, relayant Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale. La mairie de Paris évoque un mouvement "massif". Plus de la moitié des écoles seront entièrement en grève. La ville mettra en oeuvre le Service minimum d'accueil (SMA) uniquement dans 66 des 624 écoles qui auront plus d'un quart de grévistes, en raison du "nombre restreint d'agents disponibles" qualifiés, selon la mairie. Les maires UMP parisiens avaient réclamé la mise en place du SMA.

Une manifestation aura lieu à partir de 14h00, du métro Temple vers l'Hôtel de ville. "Les enseignants, qui ont porté l'actuel gouvernement par leur mobilisation ou leur vote, sont déçus", indique Jérôme Lambert, du principal syndicat du primaire SNUipp-FSU Paris, regrettant "un ravalement de façade". "Il faut reprendre le débat", réclame-t-il.

Ce mouvement "était prévisible, les enseignants et les parents sont assez insatisfaits de la manière dont se fait la réforme", indique Valérie Marty, présidente de la fédération de parents d'élèves Peep. "Il y a une exception parisienne, je la regrette", a déclaré le ministre de l'Education Vincent Peillon, ajoutant qu'il n'y a "jamais de grève injustifiée".

Le décret sur les rythmes, qui doit être publié prochainement, prévoit le retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013 avec le mercredi matin (dérogations possibles pour la rentrée 2014 et le samedi). "Il faut que les Français s'informent, ils verront qu'(une semaine de) 4,5 jours c'est mieux que 4 jours pour apprendre, qu'une journée de 5h15 (de classe), c'est mieux. Et permettre à tous les enfants d'avoir des activités culturelles et sportives, c'est mieux", a ajouté le ministre.

"Revenir à 4,5 jours c'est une bonne chose, mais pas n'importe comment, et là, c'est assez flou", indique Marion, maman de Maxime, scolarisé en moyenne section de maternelle dans le IXème. Mardi, elle fera appel à la nounou. "Mais j'ai un peu peur, que ce ne soit pas la dernière grève". Mercredi, jour de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l'école, le SNUipp-FSU lancera une journée nationale d'action pour "interpeller le ministre" sur "les besoins des écoles", au moment où les académies préparent concrètement la rentrée 2013.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !