Fuite de gaz "non toxique" à Rouen : de fortes odeurs jusqu'à Paris <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une fuite de gaz d'une entreprise chimique de Rouen a provoqué l'inquiétude des populations.
Une fuite de gaz d'une entreprise chimique de Rouen a provoqué l'inquiétude des populations.
©Reuters

Brouillard

La préfecture de Seine-Maritime a assuré qu'il s'agirait d'un gaz non toxique et donc pas dangereux.

Un brouillard de gaz entre Rouen et Paris. Une fuite de gaz d'une entreprise chimique de Rouen a incommodé par une forte odeur dans la nuit de lundi à mardi les populations jusqu'à la région parisienne. Mais point d'inquiétudes, comme l'a expliqué une porte-parole du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) de la Sécurité civile, "ce produit est non toxique. Il ne présente aucun danger pour la santé". Selon l'officier d'astreinte de la sécurité civile de Seine-Maritime, Laurent Mabire, le gaz concerné est du "mercaptan, le gaz qui donne son odeur au gaz de ville. Il est sans danger".

Les pompiers de Paris ainsi que la préfecture de Seine-Maritime ont également expliqué que le produit n'était pas toxique dans des communiqués distincts et demandant par ailleurs aux Français concernés par le brouillard de gaz d'arrêter d'appeler les secours, et plus particulièrement les numéros 18 et 112, pour ne pas saturer les centres d'appel. La préfecture a en effet expliqué que "le standard du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (de Seine-Maritime) est saturé à cause des appels concernant ces odeurs". De nombreux Parisiens inquiets ont quant à eux appelé l'AFP et les secours pour se plaindre de l'odeur et de maux de tête.

Les pompiers ont ainsi rappelé que "le gaz de ville est naturellement sans odeur, raison pour laquelle un marquant olfactif totalement inoffensif y est systématiquement ajouté. Actuellement un nuage de ce marquant provenant de Normandie est perceptible en région parisienne. Ce nuage [...] se dissipera naturellement en fonction des conditions météorologiques".

Quant à la préfecture de Seine-Maritime, elle a précisé que la fuite de gaz provenait de "l'entreprise Lubrizol, située à Rouen [qui] a détecté une instabilité sur une de ses spécialités chimiques", ajoutant que "cette instabilité est à l’origine de dégagements d’odeurs de gaz - type gaz de ville. Le gaz, bien qu'ayant une odeur incommodante, n’a pas de caractère toxique". La préfecture se veut rassurante : "Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration du gaz très faible. Cependant le seuil olfactif est très bas, ce qui explique la gêne ressentie par un grand nombre de personnes"

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !